Sous surveillance : la vie privée dans un monde numérique
ntre fiction et réalité, praticiens, chercheurs et penseurs décodent les enjeux de la protection des renseignements personnels à l’ère numérique dans cette table-ronde présentée au Musée le 31 janvier à 19h30.
Date
- 31 janvier 2023
Heure
19h30 à 21h00
Localisation
Musée de la civilisation, Québec
Coûts
Gratuit
Acheter en ligne, naviguer sur Internet, diffuser du contenu sur les réseaux sociaux… Saviez-vous qu’en posant ces gestes devenus banals au quotidien, vous partagez, consciemment ou non, un nombre insoupçonné de renseignements personnels?
Ces données sont-elles à l’abri des personnes malveillantes?
Faut-il craindre des fuites d’informations à grande échelle
Notre identité peut-elle être usurpée?
De plus en plus de technologies sont également mises de l’avant au nom de la sécurité personnelle et publique. Vidéosurveillance, reconnaissance faciale, données biométriques, cette panoplie de moyens efficaces pour valider notre identité et traquer les criminels comporte des risques d’usage inapproprié des données personnelles. Assistons-nous, lentement mais sûrement, à une crise globale de la protection des données relatives à la vie privée des citoyens?
Entre fiction et réalité, praticiens, chercheurs et penseurs décodent les enjeux de la protection des renseignements personnels à l’ère numérique dans cette table-ronde présentée au Musée le 31 janvier à 19h30.
Invité.e.s
- Nellie Brière, Stratège, chroniqueuse et vulgarisatrice du numérique
- Pierre-Luc Déziel, professeur, Faculté de droit, Université Laval
- Diane Poitras, Présidente, Commission d’accès à l’information du Québec
Animée par Marie-Pier Elie, journaliste scientifique
Restons en contact!
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.