Adaptabilité des modèles fondations

Dans cette présentation, le scientifique de la défense Mathieu Pagé Fortin analysera comment les modèles fondations, grâce à leur formation sur des données massives et diversifiées, peuvent être adaptés pour résoudre efficacement des tâches spécialisées.

Date
  • 27 septembre 2024
Heure

12h00 à 13h00

Localisation

Événement hybride
Sur Zoom
À l'Université Laval, local 2765, pavillon Adrien-Pouliot

Coûts

Participer à distance

L’événement sera présenté par le biais de la plateforme Zoom.

Participer en présence

Rendez-vous au local 2765 du pavillon Pouliot, à l’Université Laval. Un diner-pizza sera offert aux personnes présentes. 

À propos de la conférence

Dans cette présentation, nous analyserons comment les modèles fondations, grâce à leur formation sur des données massives et diversifiées, peuvent être adaptés pour résoudre efficacement des tâches spécialisées. Cette adaptabilité permet de tirer parti de leur compréhension des données pour répondre à des besoins spécifiques sans nécessiter de nouveaux entraînements exhaustifs.
 
Nous examinerons également les mécanismes qui sous-tendent cette adaptabilité tels que l’apprentissage par transfert, l’apprentissage avec peu d’exemples, et l’ingénierie d’invites.

À propos du conférencier

Mathieu Pagé Fortin, scientifique de la défense, Recherche et Développement pour la Défense Canada
 
Mathieu Pagé Fortin a récemment obtenu son doctorat en informatique à l’Université Laval, où il s’est spécialisé dans l’étude des réseaux de neurones profonds.
 

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.