Blockchain et cryptoactifs: une entrée en la matière

Le 10 mars, profitez d’une incursion dans l’univers de la blockchain et des cryptoactifs, entre entrée en la matière, tendances récentes et perspectives future de ce marché émergent, en compagnie d’Anne-Sophie Godbout, avocate chez Fasken.

• 10 mars 2023
Heure

12h00 à 13h00

En ligne

Coûts

À propos de la conférence

Les cryptoactifs et leur technologie sous-jacente, la blockchain, accaparent l’attention et ont fait couleur beaucoup d’ancre dans les dernières années.

Les récents scandales de même que les envolées du cours des cryptomonnaies ont suscité des discussions multiples associées aux enjeux nouveaux que soulèvent la technologie et ses composantes. Malgré cela, la blockchain et les cryptoactifs ne cessent de surprendre quant aux opportunités et nouvelles applications qu’ils permettent de mettre en œuvre et à la révolution technologique qu’ils ont engendrée. Plus récemment, nous avons pu assister à un regain de popularité attribuable, entre autres, aux nombreuses applications permises au sein de l’écosystème, mais plus spécifiquement aux mots Non-fungible Tokens (NFTs) et Metavers, qui sont au cœur de bien des débats. Dès lors, la blockchain et les cryptoactifs sont les prédicateurs d’une réelle révolution de la technologie telle que nous la connaissons, accompagnée de nouveaux enjeux et possibilités jusqu’alors inexplorées pour les acteurs du marché et les entreprises, et ce, partout dans le monde.

Le 10 mars prochain, nous vous proposons une incursion dans l’univers de la blockchain et des cryptoactifs pour une entrée en la matière afin de discuter des tendances récentes et des perspectives futures de ce marché émergent.

Assister à l’activité en virtuel

Assister à l’activité en présentiel

À propos de la conférencière

Anne-Sophie Godbout, avocate en droit des sociétés et technologies émergentes, Fasken

Anne-Sophie Godbout est avocate en droit des sociétés et des technologies émergentes chez Fasken. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit (LL.B.) (2019) et d’une maîtrise en droit des affaires (LL.M.) (2020) de l’Université Laval, où elle a également complété un microprogramme de 2e cycle en Droit des technologies de l’information et des communications (2022).

Elle est impliquée auprès de la Chaire de recherche sur les contrats intelligents et la chaîne de blocs – Chambre des notaire de l’Université Laval et a contribué au nanoprogramme sur la Blockchain de l’Université Laval. Ses recherches touchent principalement le domaine des technologies financières et de la chaîne de blocs ainsi que les opportunités qu’offre cette technologie émergente aux entreprises québécoises et canadiennes. Ses récentes publications portent sur l’application du régime juridique québécois aux actifs numériques et à la chaîne de blocs, de même que sur la gouvernance d’entreprise.

Anne-Sophie dispense régulièrement des conférences et de la formation sur la chaîne de blocs et les actifs numériques afin de démocratiser cette technologies et d’initier les intéressés à son écosystème.