Bien faire: Les différents cadres visant à maximiser les retombées positives de l’IA et mitiger ses impacts négatifs

Cette présentation de la doctorante en droit Eve Gaumond propose un tour d’horizon simple et accessible permettant de mieux comprendre les différents cadres éthiques et juridiques liés à l’intelligence artificielle et de cerner leurs particularités. 

Date
  • 24 janvier 2025
Heure

12h00 à 13h00

Localisation

Événement hybride
Sur Zoom
À l'Université Laval, local 2700, pavillon Adrien-Pouliot

Coûts

Participer à distance

L’événement sera présenté par le biais de la plateforme Zoom.

Participer en présence

Rendez-vous au local 2700 du pavillon Pouliot, à l’Université Laval. Un diner-pizza sera offert aux personnes présentes. 

À propos de la conférence

IA responsable, IA digne de confiance, AI for good, Ethics-by-design, Human-rights by design… À travers toutes ces appellations, on peut rapidement se sentir perdu. Quels sont les cadres qui doivent impérativement être respectés? Quels sont les cadres qui sont facultatifs? Et qu’est-ce que chacun d’entre eux implique?
 
Cette présentation propose un tour d’horizon simple et accessible permettant de mieux comprendre ces différents cadres éthiques et juridiques et de cerner leurs particularités.

À propos de la conférencière

Eve Gaumond, doctorante en droit, Université de Montréal
 
Eve Gaumond travaille à l’intersection du droit et de la technologie en adoptant une approche par projets. Elle est doctorante à l’Université de Montréal, membre du Barreau du Québec et collaboratrice pour le média américain Lawfare.  Elle accorde une grande importance au fait de publier ses recherches sous différents formats pour rejoindre non seulement les juristes, mais aussi les informaticiens, les décideurs politiques, les praticiens et le grand public.

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.