Tirer profit des données en conception optique
Dans cette conférence, l’étudiant au doctorat en physique à l’Université Laval Geoffroy Côté va offrir un bref aperçu de la conception optique, et expliquer comment le domaine peut tirer profit de méthodes axées sur les données.
À propos de la conférence
Conférencier : Geoffroy Côté, étudiant au doctorat en physique à l’Université Laval et chercheur au Laboratoire d’ingénierie optique
En vision numérique, la modélisation de la caméra se fait habituellement au moyen d’un modèle optique approximatif, dit de premier ordre. L’analyse précise du comportement de tels systèmes optiques, de même que leur design, relève plutôt du domaine de la conception optique.
Dans cet exposé, je vais donner un bref aperçu de la conception optique, et expliquer comment le domaine peut tirer profit de méthodes axées sur les données. Je vais présenter comment l’apprentissage profond peut mener à la création d’outils concrets pour les concepteurs optiques, en combinant l’apprentissage supervisé habituel à un second signal d’entraînement basé sur le tracé de rayons optique. Finalement, je vais aborder une méthode pour intégrer la conception optique à la recherche en vision numérique.
La présentation sera donnée en français et les diapos seront en anglais.
Restons en contact!
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.