Combiner l'apprentissage profond à la spectroscopie pour détecter et différencier divers métabolites au sein d’échantillons biologiques complexes

Conférence sur des approches liées à l’apprentissage profond et à la spectroscopie utilisées afin de détecter et différencier divers métabolites au sein d’échantillons biologiques complexes présenté par l’étudiant en biophotonique Alexis Lebrun, sous la direction de Flavie Lavoie-Cardinal et Denis Boudreau. 

Date
  • 06 décembre 2021
Heure

11h00 à 12h00

Localisation

En ligne

Coûts

Gratuit

À propos de la conférence

La spectroscopie Raman exaltée en surface (SERS) est une technique d’identification moléculaire qui produit un spectre hautement spécifique avec diverses bandes corrélées à la structure moléculaire de l’échantillon analysé. Celle-ci permet notamment de distinguer et de quantifier différentes molécules au sein d’un même échantillon. Cependant, l’analyse de plusieurs molécules similaires en même temps est susceptible de produire des spectres complexes qui nécessitent l’utilisation d’outils avancés pour les analyser. En combinant cette technique à l’apprentissage profond, il est possible d’analyser des mélanges complexes de différentes espèces chimiques dans un temps de mesure relativement court.

Dans cet exposé, la spectroscopie SERS et les applications qui en découlent seront introduites sommairement. Les résultats obtenus dans le cadre d’un projet de maîtrise seront présentés afin de démontrer comment cette technique peut bénéficier de l’apprentissage profond. Finalement, d’autres opportunités liées à la combinaison du SERS et de l’apprentissage profond seront abordées brièvement.

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.