L'expertise géospatiale: comment améliorer la qualité des commandes en ligne et la livraison
L’objectif de ce webinaire, présenté par le professeur Stéphane Roche, de l’Université Laval, et l’expert géospatial Guillaume Fouquet, de chez Korem, consiste précisément à mettre en évidence, à travers une étude de cas particulière, comment l’expertise géospatiale constitue un levier efficace pour accompagner la transformation numérique des entreprises.
À propos de la conférence
L’objectif de ce webinaire consiste précisément à mettre en évidence, à travers une étude de cas particulière, comment l’expertise géospatiale constitue un levier efficace pour accompagner la transformation numérique des entreprises.
En effet, dans le cadre de leur transformation numérique, les Rôtisseries St-Hubert Ltée souhaitaient migrer leur plateforme de commande en ligne, d’une solution de géolocalisation locale vers une solution infonuagique. L’expertise géospatiale ainsi mobilisée aura permis de comparer les performances des principales solutions de géolocalisation infonuagique et d’assisté St-Hubert dans sa migration vers la nouvelle plateforme choisie. À la fin du projet, les enjeux de performance de la plateforme numérique de St-Hubert ont été solutionnés; le taux de correspondance sur le web est aujourd’hui de 96%.
Les données géospatiales ne sont pas des données «comme les autres». Plus complexes par leur nature, elles se caractérisent par des modes de structuration de leurs composantes géométriques, temporelles et sémantiques très variées; mais également par une grande hétérogénéité des sources et moyens de production (adresses géocodées, nuages de points, images aéroportées, etc.). Analyser les données géospatiales et en extraire de l’information et des connaissances à valeur ajoutée requiert une expertise singulière.
Cette expertise géospatiale articule un savoir-faire technique et conceptuel en analyse de données et des compétences en analyse et raisonnement spatiale. Elle implique la mobilisation d’une combinaison de capacités des SIG (systèmes d’information géographique), comme le géocodage, l’optimisation de l’acheminement, la géomatique et l’analyse spatiale, en séquences complexes.
L’analyse spatiale est généralement associée à de l’analytique avancée. Par exemple, une segmentation de la clientèle basée sur l’emplacement et le profil permet d’effectuer un géomarketing ciblé. Le même principe s’applique à la définition des territoires de vente, à la modélisation des risques, au choix de l’emplacement optimal pour un nouveau magasin ou même aux analyses prédictives utilisant le contexte géographique pour émettre des prévisions plus précises.
À propos des conférenciers
Guillaume Fouquet, expert géospatial, Korem
Guillaume Fouquet-Asselin est diplômé en génie géomatique. Avant de se joindre à Korem, il a travaillé comme spécialiste d’application dans l’industrie du Génie civil. Chez Korem, Guillaume agit en tant qu’Expert Géospatial dans l’unité des Solutions d’Affaires et supporte tous les produits et données des différents partenaires. Il offre des formations sur place, des services professionnels ETL et vous aide à résoudre vos défis d’affaires.
Stéphane Roche, professeur, Département des sciences géomatiques, Université Laval
Ingénieur, géographe, professeur de sciences géomatiques à l’Université Laval, Stéphane Roche observe les modes d’organisation spatiale des sociétés humaines anthropocènes sous l’angle de la transition numérique. Il s’intéresse en particulier aux compétences et au raisonnement spatial comme source principale d’une nouvelle forme d’intelligence urbaine.
Restons en contact!
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.