Compatibilité entre culture organisationnelle en mouvement et IA : à quelles conditions?

L’IA et les algorithmes décisionnels requièrent des méthodes de travail différentes pour que les organisations puissent s’assurer d’une prise de décision juste et éclairée. Le design de l’organisation doit considérer ce facteur et s’appuyer sur la création de points de délibération pour répondre à ces nouveaux risques.
  • 28 janvier 2022

Coûts

À propos de la conférence

L’IA et les algorithmes décisionnels qui l’appuient sont appelés à jouer un rôle croissant dans le développement institutionnel et organisationnel. La décision humaine peut être influencée et orientée rapidement pour s’ajuster aux volontés des dirigeants. De même, l’humain est capable de détecter une situation singulière et orchestrer une décision en fonction d’un contexte particulier.

Jusqu’à ce que l’IA fasse preuve avec suffisamment de certitude d’un tel «savoir-faire», quels sont les moyens à prendre dans la construction de nos modèles institutionnels et organisationnels? Pour permettre à l’IA de jouer un rôle sans discréditer sa contribution à l’avenir, il faudra trouver les moyens de préserver les valeurs de prévisibilité, d’adaptation, d’équité et d’agilité dans le traitement des demandes citoyennes.

La thèse proposée lors de ce webinaire présenté le 28 janvier 2021 par Daniel J. Caron, de l’ENAP, est que le développement institutionnel et organisationnel inclue des points de délibération dans leur structure de fonctionnement.

À propos du conférencier

Daniel J. Caron, professeur, titulaire de la Chaire de recherche en exploitation des ressources informationnelles, École nationale d’administration publique (ENAP)

Daniel J. Caron enseigne à l’ÉNAP où il est titulaire de la Chaire de recherche en exploitation des ressources informationnelles. Il y étudie les répercussions des technologies numériques sur le fonctionnement de l’État et des organisations publiques sous l’angle de l’information.

Ses champs d’étude incluent aussi l’évaluation des programmes et les questions de politiques publiques liées aux autochtones.

Il est également professeur associé à School of Public Policy and Administration à la Carleton University. Sa carrière s’est déroulée entre la recherche, l’enseignement et la gestion. Il détient une maîtrise en économie de l’Université Laval et un doctorat en sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal.