
Débloquer sur les chaînes de blocs
Dans cette présentation offerte le 22 avril 2022 par Kaiwen Zhang, professeur au Département d’informatique et des technologies de l’information de l’ÉTS Montréal, nous allons éclaircir le fonctionnement de la technologie et expliquer comment elle peut être applicable pour un domaine particulier.
À propos de la conférence
Les chaînes de blocs, aussi appelées technologies de registres distribués (DLT), ont le potentiel de perturber un nombre important de domaines, incluant les applications connues comme la cryptomonnaie, jusqu’à nouvelles applications et pour le secteur public et pour le secteur privé. Les chaînes de blocs promettent la capacité de maintenir avec confiance des informations critiques dans un registre sans gestion centralisée. Cependant, la caractéristique particulière de la technologie est sa transparence, ce qui nécessite une bonne compréhension de la part des parties prenantes afin d’éviter une mauvaise utilisation des systèmes.
Dans cette présentation offerte le 22 avril 2022 par Kaiwen Zhang, professeur au Département d’informatique et des technologies de l’information de l’ÉTS Montréal, nous allons éclaircir le fonctionnement de la technologie et expliquer comment elle peut être applicable pour un domaine particulier. Nous allons conclure en regardant quelques exemples de transformation numérique alimentée par les chaînes de blocs.
À propos du conférencier
Kaiwen Zhang, professeur adjoint, Département d’informatique et des technologies de l’information, ÉTS Montréal
Kaiwen Zhang est professeur adjoint au Département de génie logiciel et des technologies de l’information de l’ÉTS Montréal (Université du Québec). Il a auparavant été boursier postdoctoral Alexander von Humboldt en informatique à l’Université technique de Munich (2015-2017) et membre du Middleware Systems Research Group. Le Dr Zhang a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en sciences à l’Université McGill de Montréal, et son doctorat à l’Université de Toronto.
Ses recherches portent notamment sur les technologies de chaînes de blocs, les systèmes éditeur-abonné, les jeux en ligne massivement multijoueurs et les réseaux SDN. L’expertise du Dr Zhang couvre à la fois les systèmes distribués, les réseaux et la gestion des données.
Ses recherches sont publiées dans les principales conférences sur les systèmes distribués, telles que IEEE ICDCS et ACM Middleware.
Restons en contact!
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.