Decoding the Diversity of Neuronal Nanostructures With AI-Assisted Nanoscopy

Grâce à la générosité des fiducies Killam, Le Neuro convoque lors d’une série de séminaires des conférenciers d’exception dont les travaux passionnent ses chercheurs. Le 19 novembre, les séminaires Killam recevront la professeure Flavie Lavoie-Cardinal, de la Faculté de médecine de l’Université Laval.

• 19 novembre 2024

Conférence hybride
En ligne sur Vimeo et sur place au Montreal Neurological Institute.

Coûts

À propos de la conférence

Understanding the molecular mechanisms underlying synaptic transmission is challenging in part because synapses are tiny, exhibit a wide range of shapes and internal structures and undergo activity-dependent plasticity.

Optical nanoscopy allows us to characterize the molecular dynamics and interactions of synaptic proteins at their scale: the nanoscale. Developing AI-assisted frameworks for optical nanoscopy allows real-time optimization of multi-modal live-cell imaging as well as for quantitative high throughput image analysis.

We developed AI approaches for: 1) quantitative analysis of neuronal protein organization in optical nanoscopy images and 2) the optimization of image acquisition schemes, especially in living neuronal samples. This allows us to characterize activity-dependent remodeling of synaptic nanostructures and localized modulation of synaptic activity.

The development of data-driven microscopy is transforming our ability to discover and characterize rare phenomena that may influence synaptic connections and thus to discover new mechanisms influencing the proper functioning of our brain.

À propos de la conférencière

Professeure adjointe, Faculté de médecine, Université Laval
Titulaire, Chaire de recherche du Canada en nanoscopie intelligente de la plasticité cellulaire
Responsable de l’axe Santé et étude du vivant, IID

Flavie Lavoie-Cardinal a obtenu son baccalauréat, sa maitrise et son doctorat en chimie de l’Université de Siegen en Allemagne. Elle a ensuite été stagiaire postdoctoral (entre 2011 et 2014) en Biophysique dans le laboratoire du Prof. Stefan W. Hell (prix Nobel de Chimie en 2014) sur le développement de la microscopie de super-résolution. Elle a effectué un deuxième stage postdoctoral dans le laboratoire du Prof. Paul De Koninck en Biophotonique entre 2014 et 2017 sur l’application de la super-résolution aux neurosciences cellulaires et moléculaires. Elle a ensuite été chercheure indépendante au centre CERVO et Professeure associée au département de Physique, Génique Physique et Optique de l’Université Laval.

Mme Cardinal a mis sur pied un programme de recherche qui utilise et développe l’apprentissage automatique et l’apprentissage profond pour la microscopie. Ses projets portent d’une part sur l’amélioration des performances des techniques de microscopie et d’autre part sur le développement de techniques d’analyse quantitatives des images obtenues.