Design organisationnel responsable des systèmes d'IA

Les systèmes d’IA contemporains entrainent des effets d’opacité à haut risque pour les enjeux de responsabilité dans les organisations. Le 13 juin prochain, Dominique Boullier, professeur émérite à Science Po Paris, portera un regard ces systèmes et leur paramétrage. 

Date
  • 13 juin 2025
Heure

12h00 à 13h00

Localisation

En ligne.

Coûts

Gratuit

À propos de la conférence

Les systèmes d’IA contemporains entrainent des effets d’opacité à haut risque pour les enjeux de responsabilité dans les organisations. Penser le design de ces systèmes et leur paramétrage en même temps qu’un design organisationnel réduit déjà les risques et favorise une appropriation par les parties prenantes.

La théorie des baïonnettes intelligentes permet de distribuer ces responsabilités et d’inciter à la vigilance individuelle et collective.

À propos du conférencier

Dominique Boullier, professeur émérite en sociologie, Science Po Paris

Professeur émérite en sociologie, Sciences Po Paris, Centre d’Etudes Européennes et de Politique Comparée. Sociologue et linguiste. Ancien chef d’entreprise et directeurs de nombreux laboratoires de recherche dans le numérique, le design des interfaces et les systèmes d’information des organisations. Auteur de nombreux articles et ouvrages sur les enjeux des réseaux sociaux contemporains et d’un manuel de sociologie du numérique.

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.