Deux perspectives institutionnelles sur l'Internet des objets
Cette présentation de Marc-Kevin Daoust, maître d’enseignement en éthique à l’École de technologie supérieure (ÉTS) met de l’avant deux défis pour réglementer l’Internet des objets, ou IoT, au Québec à travers les perspectives sur la question développées par deux institutions distinctes.
À propos de la conférence
Cette présentation met de l’avant deux défis pour réglementer l’Internet des objets, ou IoT, au Québec.
La première partie de la conférence présentera les défis réglementaires pour les États et se base sur les constats et les recommandations de la Commission de l’éthique en science et en technologie énoncés en 2020. La seconde partie, elle, s’intéressera aux défis réglementaires pour les ordres professionnels, notamment l’Ordre des ingénieurs du Québec.
À propos du conférencier
Marc-Kevin Daoust, maitre d’enseignement en éthique à l’École des technologies supérieures (ÉTS)
Marc-Kevin Daoust est Maître d’enseignement à l’École de technologie supérieure (Montréal, CA). Il est aussi membre régulier du Groupe de recherche interuniversitaire sur la normativité (GRIN). Il détient un doctorat en philosophie de l’Université de Montréal.
De 2019 à 2020, il a été agent de recherche à la Commission de l’éthique en science et en technologie, où il a principalement travaillé sur des recommandations pour encadrer le développement de l’Internet des objets. Ensuite, il a été chercheur postdoctoral au département de philosophie de l’Université Harvard.
Restons en contact!
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.