Deux perspectives institutionnelles sur l'Internet des objets

Cette présentation de Marc-Kevin Daoust, maître d’enseignement en éthique à l’École de technologie supérieure (ÉTS) met de l’avant deux défis pour réglementer l’Internet des objets, ou IoT, au Québec à travers les perspectives sur la question développées par deux institutions distinctes.

• 10 février 2023

Coûts

À propos de la conférence

Cette présentation met de l’avant deux défis pour réglementer l’Internet des objets, ou IoT, au Québec.

La première partie de la conférence présentera les défis réglementaires pour les États et se base sur les constats et les recommandations de la Commission de l’éthique en science et en technologie énoncés en 2020. La seconde partie, elle, s’intéressera aux défis réglementaires pour les ordres professionnels, notamment l’Ordre des ingénieurs du Québec.

À propos du conférencier

Marc-Kevin Daoust, maitre d’enseignement en éthique à l’École des technologies supérieures (ÉTS)

Marc-Kevin Daoust est Maître d’enseignement à l’École de technologie supérieure (Montréal, CA). Il est aussi membre régulier du Groupe de recherche interuniversitaire sur la normativité (GRIN). Il détient un doctorat en philosophie de l’Université de Montréal.

De 2019 à 2020, il a été agent de recherche à la Commission de l’éthique en science et en technologie, où il a principalement travaillé sur des recommandations pour encadrer le développement de l’Internet des objets. Ensuite, il a été chercheur postdoctoral au département de philosophie de l’Université Harvard.