Données, IA et communication politique: au-delà de l'enjeu de la protection des renseignements personnels

Les données de toutes sortes sont des ressources incontournables à des fins de communication publique et politique, autant lors des campagnes électorales qu’en période de gouvernance. Il importe de considérer les transformations que cela engendre dans la manière de créer, de diffuser et de recevoir l’information si l’on veut pleinement mesurer l’impact du recours aux données et à l’IA sur le débat public.

• 25 mars 2022
Heure

12h00 à 13h00

En ligne.

Coûts

À propos de la conférence

Les données de toutes sortes sont des ressources incontournables à des fins de communication publique et politique, autant lors des campagnes électorales qu’en période de gouvernance. Autant les institutions que les acteurs politiques, les médias et les citoyens peuvent recourir à cette ressource, couplée ou non de l’IA, pour promouvoir leurs intérêts et leurs messages.

Beaucoup a déjà été dit sur les risques associés à la protection des renseignements personnels, comme en témoigne la quantité importante d’écrits journalistiques et scientifiques sur le sujet. Toutefois, cela peut avoir comme effet d’occulter les autres enjeux, dont notamment ceux relatifs aux affaires publiques et à la démocratie.

Cette présentation plaide en faveur d’une compréhension plus globale du phénomène et de ses conséquences individuelles et collectives. À l’ère numérique, chacun est à la fois producteur et récepteur de la communication publique et politique. Si l’on veut mesurer pleinement l’impact du recours aux données et à l’IA sur le débat public, il importe de considérer les transformations que cela engendre dans la manière de créer, de diffuser et de recevoir l’information.

À propos du conférencier

Philippe R. Dubois, candidat au doctorat en science politique et coordonnateur du Groupe de recherche en communication politique (GRCP) de l’Université Laval

Philippe Dubois complète un doctorat en science politique à l’Université Laval et coordonne le Groupe de recherche en communication politique (GRCP). Boursier du Fonds de recherche du Québec – Société et culture, ses recherches portent sur la communication et le marketing politique, la professionnalisation des campagnes numériques et le micro-ciblage.

Ses travaux ont notamment été publiés dans le Canadian Journal of Political Science, Internet Policy Review, Politique & Sociétés ainsi que dans le Catalan Journal of Communication & Cultural Studies. Auteur de plusieurs chapitres d’ouvrage, de rapports de recherche et de textes de vulgarisation, il est régulièrement invité à intervenir dans les médias sur les sujets touchant la communication publique et politique.