Évaluation en temps réel de la qualité d'un scan 3D du corps humain
Lors de ce webinaire animé par Félix-Antoine Demers du Laboratoire de vision et systèmes numériques, un projet de recherche, visant à fournir aux utilisateurs de numérisation 3D une rétroaction en temps réel sur la qualité de leurs mesures en vue de produire un meilleur modèle 3D de la partie du corps étant numérisé, sera présenté.
À propos de la conférence
De plus en plus, la numérisation 3D est utilisée dans une variété de domaines, notamment dans le secteur de la fabrication de prothèses. Or, il est souvent difficile pour les utilisateurs d’évaluer la qualité de leur numérisation durant la prise de mesures puisqu’ils ne sont pas spécialisés dans le domaine de la vision artificielle.
L’objectif de ce projet de recherche sera de fournir aux utilisateurs de numérisation 3D une rétroaction en temps réel sur la qualité de leurs mesures en vue de produire un meilleur modèle 3D de la partie du corps étant numérisé.
En utilisant des champs vectoriels comme structure volumétrique, il est possible, à partir de la matrice de covariance présente dans chaque voxel, d’évaluer la variation de surface en ce point. D’autres descripteurs locaux, notamment les normales à chaque point des voxels, permettent d’évaluer la qualité de la numérisation.
L’ensemble de ces calculs peuvent être effectués en temps réel. Ainsi, plusieurs métriques seront utilisées afin de déterminer un système de pointage qui servira de référence pour l’utilisateur pendant qu’il fait la numérisation 3D d’une partie du corps humain.
Restons en contact!
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.