Enjeux et défis de l'intelligence artificielle en cybersécurité
Dans ce webinaire, Charles Varin et François Paquin, enseignants-chercheurs au Cégep de l’Outaouais, présentont un survol des enjeux et défis liés à l’intelligence artificielle auxquels les pratiques actuelles en cybersécurité sont confrontées.
À propos de la conférence
L’explosion de l’utilisation de l’IA, due notamment à la multiplication des objets connectés, représente un défi majeur en cybersécurité.
D’une part, il y a les enjeux liés à la protection de la vie privée et des renseignements personnels. De l’autre, il y a l’augmentation fulgurante du nombre de vecteurs d’attaque potentiels et de la surface d’attaque globale. Si l’utilisation de l’IA en cybersécurité offre des avantages majeurs pour la prévention et la détection des cybermenaces, elle est aussi une arme à double tranchant, utilisée à la fois par les cyberdéfenseurs et les cyberattaquants.
Dans ce webinaire, nous présentons un survol des enjeux et défis liés à l’IA auxquels les pratiques actuelles en cybersécurité sont confrontées.
À propos des conférenciers
François Paquin, enseignant-chercheur, Cégep de l’Outaouais et chercheur, CyberQuébec
François Paquin est gradué de l’Université Laval en génie électrique (2000). Cumulant une vingtaine d’années d’expérience en cybersécurité dont 15 au service de la sécurité nationale, son expertise couvre autant le niveau technique que la gouvernance de la cybersécurité et la gestion du risque. C’est en s’appuyant sur cette riche expérience qu’il a participé au développement de l’AEC «Prévention et intervention en cybersécurité» à titre de spécialiste de contenu.
Nouvellement arrivé chez CyberQuébec, le Centre collégial de transfert de technologies du Cégep de l’Outaouais, M. Paquin a maintenant le plaisir d’enseigner et de supporter l’industrie dans ses efforts pour contrer les cyberattaques et réduire leur impact, assurant la protection de l’information, la continuité des opérations et la rentabilité de l’entreprise dans un environnement en constante évolution.
Charles Varin, enseignant-chercheur, Cégep de l’Outaouais, chercheur, CyberQuébec et professeur associé, Faculté des sciences et de génie, Université Laval
Charles Varin est gradué de l’Université Laval en physique (1999), où il a aussi obtenu une maîtrise (2000) et un doctorat (2006) en optique. Il a poursuivi sa formation postdoctorale à l’Université d’Ottawa (2006-2008), pour y travailler ensuite comme assistant de recherche (2008-2010). Après un séjour en Allemagne comme stagiaire invité en 2011, il a rejoint le groupe du professeur Thomas Brabec (Titulaire de la Chaire de recherche du Canada (T1) en photonique ultra-rapide) en tant que professionnel de recherche, à l’Université d’Ottawa (2011-2016).
Au cours de sa carrière académique, il s’est spécialisé dans la modélisation informatique et la résolution numérique de systèmes physiques complexes à l’aide de méthodes de calcul de haute performance.
Il est actuellement enseignant-chercheur au Département de physique du Cégep de l’Outaouais (depuis 2013), professeur associé au Département de physique, de génie physique et d’optique de l’Université Laval (2016-2022) et participe au développement de la recherche à CyberQuébec, le Centre de transfert de technologie en cybersécurité du Cégep de l’Outaouais.
Restons en contact!
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.