L'IA générative au service de l'apprentissage: perspectives et enjeux pédagogiques

L’usage de l’IA générative dans le domaine de l’éducation représente une révolution majeure, offrant des opportunités sans précédent pour améliorer les méthodes d’enseignement et d’apprentissage. Regard sur la question avec Ange Tato, professeure adjointe à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval.

Date
  • 25 octobre 2024
Heure

12h00 à 13h00

Localisation

Événement hybride
Sur Zoom
À l'Université Laval, local 2765, pavillon Adrien-Pouliot

Coûts

Participer à distance

L’événement sera présenté par le biais de la plateforme Zoom.

Participer en présence

Rendez-vous au local 2765 du pavillon Pouliot, à l’Université Laval. Un diner-pizza sera offert aux personnes présentes. 

À propos de la conférence

L’usage de l’intelligence artificielle (IA) générative dans le domaine de l’éducation représente une révolution majeure, offrant des opportunités sans précédent pour améliorer les méthodes d’enseignement et d’apprentissage. Cependant, l’adoption universelle et efficace de cette technologie rencontre divers obstacles. Notamment, le fait que la technologie soit nouvelle en soi et n’est pas encore entièrement comprise ou maîtrisé par les communautés éducatives. De plus, l’UNESCO souligne l’absence de cadres réglementaires permettant de garantir que leur utilisation dans le domaine de l’éducation adopte une approche centrée sur l’humain.
 
Cette présentation débutera par un bref historique des solutions utilisant l’IA pour améliorer l’apprentissage. Nous aborderons ensuite la manière dont l’IA générative est en train de transformer l’éducation. Les avantages et les inconvénients de son utilisation pour l’amélioration de l’apprentissage et de l’enseignement seront présentés. La présentation se terminera par une discussion sur les défis techniques et éthiques associés à l’intégration de l’IA générative en éducation ainsi que des perspectives actuelles pour maximiser son impact positif tout en minimisant les risques.
 
Enfin, des recommandations seront formulées pour une mise en œuvre responsable de l’IA générative dans les environnements éducatifs, en mettant l’accent sur la nécessité de la collaboration entre développeurs, éducateurs et décideurs politiques.

À propos de la conférencière

Ange Adrienne Nyamen Tato, professeure adjointe, Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval
 
Ange Tato est, depuis mai 2024, professeure adjointe en technologie éducative à la faculté des sciences de l’éducation.
 
Elle est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en informatique (intelligence artificielle) de l’Université du Québec à Montréal, ainsi que d’un diplôme d’ingénieur en systèmes d’information de l’école Mohammedia des ingénieurs au Maroc. Elle a travaillé comme spécialiste en IA, puis enseigné en tant que chargée de cours à l’UQAM avant de devenir professeure-enseignante à l’École de technologie supérieure de Montréal à partir de l’automne 2022.
 
Ses intérêts de recherche portent sur les usages de l’IA en éducation. En particulier, les fondements des algorithmes d’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle générative appliqués à l’éducation, en mettant l’accent sur la modélisation et l’adaptation de l’apprentissage aux profils des apprenants à travers des systèmes intelligents (ex : Jeux sérieux, Systèmes tutoriels intelligents). Elle s’intéresse également aux défis liés à l’utilisation de telles technologies en contexte éducatif, notamment en ce qui concerne l’éthique, l’équité, l’impact environnemental et les éventuels biais.
 
Les résultats de ses recherches ont été présentés à plusieurs conférences internationales.

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