L'IA générative et le droit: propriété intellectuelle, opportunités et gouvernance des contenus synthétiques

À travers des exemples pratiques et surprenants, cette présentation de Vincent Bergeron, avocat et associé chez ROBIC, abordera les défis posés par l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la création de contenu, en se concentrant spécifiquement sur les implications en matière de propriété intellectuelle.

Date
  • 22 novembre 2024
Heure

12h00 à 13h00

Localisation

Événement hybride
Sur Zoom
À l'Université Laval, local 2700, pavillon Adrien-Pouliot

Coûts

Participer à distance

L’événement sera présenté par le biais de la plateforme Zoom.

Participer en présence

Rendez-vous au local 2765 du pavillon Pouliot, à l’Université Laval. Un diner-pizza sera offert aux personnes présentes. 

À propos de la conférence

À travers des exemples pratiques et surprenants, cette présentation abordera les défis posés par l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la création de contenu, en se concentrant spécifiquement sur les implications en matière de propriété intellectuelle.
 
Nous explorerons comment la génération de textes, d’images, et de musique par IA soulève des questions juridiques complexes, notamment en ce qui concerne les droits d’auteur et l’innovation.
 
Cette conférence vise à sensibiliser aux risques juridiques associés à cette technologie et à proposer des stratégies pour naviguer dans cet espace émergent.

À propos du conférencier

Vincent Bergeron, avocat et associé, ROBIC
 
Vincent Bergeron est Leader du Groupe des Technologies émergentes chez ROBIC, où il se spécialise en matière de protection, de défense et de valorisation des actifs de propriété intellectuelle reliés aux technologies émergentes, notamment en matière d’intelligence artificielle et de modèles d’affaires basés sur la valorisation des données.
 
Auteur de plus de 240 publications et conférences, il a été invité à titre de conférencier en matière de propriété intellectuelle et de technologies émergentes par plusieurs organisations prestigieuses à travers le monde.
 
Il a été reconnu récemment comme «Avocat de l’année» en propriété intellectuelle par Best Lawyers in Canada. Il est également reconnu notamment par les répertoires Lexpert et Best Lawyers in Canada en droit de la propriété intellectuelle et en droit des technologies, et a récemment été reconnu à titre de «Lexpert Rising Stars : Leading Lawyers Under 40» au Canada. Il a aussi été reconnu parmi les meilleurs stratèges en propriété intellectuelle au monde par le magazine IAM, via son palmarès «IAM Strategy 300 – The World’s Leading IP Strategists».

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.