Le capital algorithmique. Accumulation, pouvoir et résistance à l'ère de l'intelligence artificielle

Webinaire offert par Jonathan Durand-Folco (Saint-Paul University) et Jonathan Martineau (Université Concordia). À cette occasion, les conférenciers feront l’hypothèse que pour comprendre le déploiement accéléré des technologies algorithmiques et de l’IA des dernières années, il importe de comprendre les transformations du capitalisme contemporain – et vice-versa.

• 12 janvier 2024
Heure

12h00 à 13h00

En ligne.

Coûts

À propos de la conférence

Cette présentation fait l’hypothèse que pour comprendre le déploiement accéléré des technologies algorithmiques et de l’intelligence artificielle dans les dernières années, il faut comprendre les transformations du capitalisme contemporain, et vice-versa.

Le capital algorithmique est selon nous un nouveau stade historique du capitalisme, qui transforme la société en profondeur. À la fois logique d’accumulation, rapport social et nouvelle forme de pouvoir, le capital algorithmique nous impose de repenser les questions de justice, de vie bonne et de résistance.

À propos des conférenciers

Jonathan Durand-Folco

Jonathan Durand Folco est professeur adjoint à l’Ecole d’innovation sociale Elisabeth-Bruyère de l’Université Saint-Paul, à Ottawa. Ses intérêts de recherche portent sur la démocratie participative et délibérative, la politique municipale, les communs, la transition écologique et la décroissance. Il est l’auteur de À nousla ville! Taité de municipalisme publié chez écosociété en 2017.

Jonathan Martineau

Jonathan Martineau est professeur adjoint au Liberal Arts College de l’Université Concordia.

Il est l’auteur de nombreux articles et traductions sur l’histoire des idées et sur le temps social. Il a notamment publié L’ère du temps. Modernité capitaliste et aliénation temporelle (Lux, 2017).