Les citoyens au coeur de la transformation numérique

Pour réussir leur transformation numérique, les villes et les gouvernements doivent mettre les citoyens au cœur de leur démarche afin de répondre aux défis démocratiques et éthiques que cela comporte. Cela est d’autant plus important pour mieux agir face à la crise climatique et la nécessaire résilience, et c’est ce qui sera mis de l’avant, le 11 février 2022, dans le cadre de ce webinaire offert par William François Croteau, conseiller stratégique, ex-maire de Rosemont-La Petite-Patrie.

Date
  • 11 février 2022
Heure

12h00 à 13h00

Localisation

En ligne

Coûts

Gratuit

À propos de la conférence

Pour réussir leur transformation numérique, les villes et les gouvernements doivent mettre les citoyens au cœur de leur démarche afin de répondre aux défis démocratiques et éthiques que cela comporte. Cela est d’autant plus important pour mieux agir face à la crise climatique et la nécessaire résilience, comme la crise sanitaire du COVID-19 nous l’a démontré – et c’est ce qui sera mis de l’avant, le 11 février 2022, dans le cadre de ce webinaire offert par William François Croteau, conseiller stratégique, ex-maire de Rosemont-La Petite-Patrie et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable du dossier de la ville intelligente.

Pour y arriver, les institutions publiques doivent mettre en place des processus délibératifs et participatifs en amont de leur démarche. Cela doit servir tout d’abord à identifier les enjeux prioritaires des citoyens et des différentes parties prenantes, mais aussi, mieux comprendre ce que cela pose comme défi pour l’organisation dans son ensemble.

En déterminant ces objectifs de départ, il deviendra plus facile d’identifier les balises, les cadres et différents outils qui aideront les services des villes et des gouvernements à construire leur processus de transformation numérique. Pour y arriver, on doit établir les plus hauts standards éthiques et responsables pour éviter toute dérive ou perte de confiance de la population.

Plus encore, pour qu’une ville ou gouvernement soit intelligent, elle et il doit travailler à améliorer la qualité de vie de tous les citoyens. La crise climatique et la crise sanitaire du COVID-19, qui y est liée, démontrent la nécessité d’agir plus rapidement et de devenir plus résilient. La transformation numérique au service de la qualité de vie des citoyens assure de rendre la technologie plus accessible et au service du bien commun.

La souveraineté numérique est l’un des éléments fondamentaux de cette démarche, qui doit assurer le plein contrôle des institutions publiques de l’ensemble des données et technologies utilisées pour le service aux citoyens. D’où la nécessité d’introduire des processus transparents continue pour garantir la maîtrise des processus et la confiance des citoyens. C’est un défi majeur pour les villes et gouvernements, mais ce défi doit être relevé pour un avenir plus démocratique.

À propos du conférencier

William François Croteau, conseiller stratégique, ex-maire de Rosemont-La Petite-Patrie et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal

François William Croteau a fait ses études universitaires de premier cycle à l’Université de Montréal en histoire, en histoire de l’art et en sociologie. Il a poursuivi ses études à l’ESG-UQÀM où il a obtenu le grade de MBA pour cadres en 2007 et celui de docteur en études urbaines en 2017 sur le thème de la gouvernance urbaine à Montréal et la gestion des parties prenantes.

Très jeune, il se démarque déjà par son leadership et son sens de l’entrepreneuriat. Après ses études de premier cycle, il est gestionnaire pendant près de 10 ans dans le secteur public et privé où il pilote des projets phares dans la gestion du changement et l’innovation dans les processus organisationnels. Il est également chargé de cours à l’ESG-UQÀM en 2009 au sein du programme de MBA pour cadre.

Maire de Rosemont La Petite-Patrie de 2009 à 2021, il fait sa marque par ses politiques novatrices de transition écologique, en misant sur l’innovation, l’aménagement urbain résilient et la mobilisation citoyenne. Comme membre du comité exécutif en tant que responsable de la Ville intelligente, les TI, l’innovation et l’enseignement supérieur depuis 2017, il se distingue pour ses politiques en gouvernance éthique et responsable de la transformation numérique, des données et de l’intelligence artificielle.

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.