Les mégadonnées à l’intersection de la génomique et la santé environnementale

Webinaire animé par Marie-Julie Favé, associée de recherche – Ontario Institute for Cancer Research présenté dans le cadre des Midis-Santé IID-IVADO, mettant en exergue le potentiel des données massives dans le domaine de la santé environnementale.

• 14 octobre 2021

Coûts

À propos de la conférence

De nombreuses maladies chroniques ont vu leur prévalence augmenter au cours du siècle dernier, en réponse aux changements dramatiques dans notre environnement et nos modes de vie, agissant en combinaison avec notre patrimoine génétique. Cependant, les mécanismes impliqués dans la modulation du risque personnel de maladie, du fait des expositions environnementales et des facteurs génétiques, restent à caractériser pleinement. Les grandes biobanques, telles que CanPath au Canada, peuvent nous aider à répondre à ses questions.

Dans un premier temps, nous avons utilisé la population québécoise, ayant un histoire démographique unique, pour découvrir que la pollution de l’air a un effet plus profond sur les profils d’expression génique des cellules immunitaires que l’ascendance génétique, et peut influencer le risque de maladie cardio-respiratoire.

Dans un deuxième temps, nous avons développé une approche utilisant des images satellites afin de caractériser l’environnement de vie de 300,000 participants de la biobanque CanPath. Cela nous a permis de prédire la prévalence de certaines maladies, ayant une composante environnementale, dans la population d’un quartier ou d’une ville. Nous développons ensuite un outil de prédiction personnalisé du risque de maladie en combinant l’information génétique personnelle et les possibles expositions environnementales. Ensemble, ces travaux visent à mieux comprendre le risque de maladie en utilisant de grandes cohortes de population.

Ces connaissances peuvent ensuite être exploitées pour des stratégies de médecine préventive personnalisée en comprenant les multiples facteurs qui contribuent aux maladies complexes modernes.

À propos de la conférencière

Marie-Julie Favé, associée de recherche – Ontario Institute for Cancer Research

Marie-Julie a complété son doctorat à l’Université McGill, puis s’est jointe au groupe du Dr Awadalla au CHU Sainte-Justine pour un postodoctorat axé sur la découverte des expositions environnementales modulant l’expression génique et le risque de maladie.

À l’Institut Ontarien de recherche sur le cancer et au Vector Institute for Artificial Intelligence, elle travaille sur l’application d’approches bioinformatiques et d’apprentissage automatique aux ensembles de données multi-omiques provenant de grandes populations et de biobanques de cancer.