Les microsystèmes intelligents pour le diagnostic et les soins de santé personnalisés
À propos de la conférence
Les technologies biomédicales portables et implantables tirant parti des progrès récents de l’apprentissage automatique, de l’intelligence artificielle (IA) de pointe et de l’internet des objets s’améliorent à une vitesse remarquable. Ces systèmes reposent généralement sur l’utilisation d’ensembles de données massives et de puissants algorithmes qui doivent être externalisés ou réduits pour être déployés dans des applications embarquées pratiques. Alors que l’infonuagique peut minimiser le besoin de puissance de traitement locale, les systèmes portables en temps réel, et en particulier ceux destinés aux applications biomédicales, doivent éviter les problèmes qui peuvent survenir lors du transfert de données vers le nuage, notamment la latence et l’instabilité des réseaux. Les systèmes qui peuvent mettre en œuvre l’apprentissage automatique localement sont donc souhaitables. Ce séminaire couvre la conception de microsystèmes intelligents incorporant des méthodes d’apprentissage automatique et d’analyse de données sur puce. Des stratégies sur circuits intégrés sont présentées pour effectuer l’analyse des données directement dans la puce afin d’éviter les délais et la latence, permettant ainsi d’interagir en temps réel et en boucle fermée avec des systèmes biomédicaux intelligents.
Le premier volet de cette présentation couvre la conception d’outils expérimentaux innovants pour étudier le développement des maladies du cerveau et pour valider de nouveaux médicaments et thérapeutiques innovantes contre les maladies neurodégénératives du vieillissement. Dans le cadre d’une initiative de recherche Canada-France soutenue par la Fondation de la famille Weston, l’équipe du professeur Gosselin a mis au point une plateforme légère et sans fil permettant d’étudier le cerveau et les maladies qui lui sont associées en temps réel. Cette plateforme constitue le premier outil de neuroscience sans fil combinant la photostimulation pour l’optogénétique et l’enregistrement électrophysiologique dans le même dispositif, ce qui permet d’étudier le cerveau en boucle fermée avec une latence quasi nulle pour la première fois. Son équipe a conçu une puce spécialisée qui est utilisée à l’intérieur de cette plateforme implantable unique pour analyser localement l’activité neuronale complexe avec une latence très faible. En tirant parti de l’intelligence artificielle intégrée à la puce, leur implant compte parmi les premiers systèmes permettant d’analyser des données neuronales localement (directement à l’intérieur de l’implant) afin de fournir aux futures applications révolutionnaires en médecine et en soins de santé une boucle fermée fiable et authentique, sans latence ni instabilité du réseau.
Le deuxième volet couvre une collaboration de recherche entre le Canada et la Norvège menée par le professeur Gosselin sur la conception d’une prothèse de main intelligente pilotée par les données et l’IA. Les signaux électriques générés par les contractions musculaires peuvent être détectés et utilisés pour contrôler les prothèses de manière plus efficace et plus intuitive. Les produits commerciaux reposent encore sur des capteurs myographiques comprenant seulement quelques électrodes. Le laboratoire du professeur Gosselin a mis au point un capteur HD-EMG personnalisé à 64 canaux permettant aux prothèses de main de prochaine génération d’incorporer de l’apprentissage profond et d’autres stratégies d’IA avancées. Leur contrôleur de main intelligente compte parmi les premiers systèmes permettant de reconnaître plus de 6 gestes d’utilisateurs variés, en temps réel, grâce à un capteur HD-EMG et un réseau neuronal d’apprentissage profond. Ce projet implique plusieurs partenaires canadiens et internationaux, dont des chercheurs universitaires de l’Université d’Oslo, de l’Université du Nouveau-Brunswick, de l’Université Laval, de l’UQAM, le partenaire public CIUSSS-CN, ainsi que l’entreprises canadienne Bio6 Inc.
À propos du conférencier
Professeur titulaire, Faculté des sciences et de génie
Titulaire, Chaire de recherche du Canada sur les microsystèmes biomédicaux intelligents
Benoit Gosselin est président et fondateur de la du Chapitre IEEE CAS/EMB de Québec (Prix du meilleur nouveau chapitre 2015). Il a obtenu son diplôme de doctorat en génie électrique à l’École Polytechnique de Montréal en 2009, et il a été chercheur postdoctoral et boursier du CRSNG au Georgia Institute of Technology en 2010.
Il est actuellement professeur au Département de génie électrique et de génie informatique à l’Université Laval où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en microsystèmes biomédicaux intelligents. Ses intérêts de recherche couvrent les microsystèmes sans fil pour les interfaces cerveau-ordinateur, les circuits intégrés analogiques en mode mixte et RF pour la neuro-ingénierie, les circuits d’interface de capteurs et actionneurs implantables et les microsystèmes pour le diagnostic et les soins de santé personnalisés.
Le Prof. Gosselin est éditeur associé des IEEE Transactions on Biomedical Circuits and Systems et Fellow de l’Académie canadienne du génie. Il a siégé sur les comités de plusieurs conférences internationales de l’IEEE telles que BIOCAS, NEWCAS, EMBC, LSC et ISCAS. Il est le président du comité de programme de la première conférence virtuelle IEEE EMBC (juillet 2020, Montréal, Canada).
Sa contribution importante à la recherche sur les microsystèmes biomédicaux a mené à la commercialisation de la première plateforme microélectronique sans fil pour l’optogénétique et l’électrophysiologie en parallèle avec son partenaire Doric Lenses Inc. I
l a reçu plusieurs prix prestigieux, dont le prix Brockhouse Canada du CRSNG pour la recherche interdisciplinaire en sciences et Engineering, et le Prix Génie Innovation 2019 de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Restons en contact!
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.