Les objets connectés: une boîte de Pandore vers la contrefaçon?

Cette présentation offerte par Sonya Morales, du Bureau du droit d’auteur de l’Université Laval, se veut  une réflexion sur certaines pistes de solution permettant de concilier innovation technologique et droit de propriété intellectuelle autour de la question des objets connectés.

Date
  • 21 avril 2023
Heure

12h00 à 13h00

Localisation

En ligne

Coûts

Gratuit

À propos de la conférence

Les objets connectés permettent de reproduire, copier et communiquer des œuvres protégées à partir de données facilement accessibles, mais pas nécessairement librement accessibles. Si les perspectives d’exploitation apparaissent sans limite, il convient de souligner que le droit de la propriété intellectuelle et notamment le droit d’auteur ne sont pas prévus pour ces technologies.
 
Cette présentation est une réflexion sur certaines pistes de solution permettant de concilier innovation technologique et droit de propriété intellectuelle.

À propos de la conférencière

Sonya Moralès, gestionnaire du Bureau du droit d’auteur de l’Université Laval

Sonya Morales est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université Laval, spécialisée en propriété intellectuelle. Avocate de formation, Madame Morales a réalisé de nombreuses conférences dans les milieux universitaires et professionnels à travers le monde et a publié plusieurs articles scientifiques. Elle fut enseignante à la Faculté de droit durant plus de 10 ans avant d’accepter le poste de Gestionnaire du Bureau du droit d’auteur de l’Université Laval en 2018.

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.