L'éthique de l'IA sous le prisme des études décoloniales: Prolègomènes à la technocolonialité comme cadre d'analyse

Cette présentation de Thomas Hervé Mboa Nkdou, chercheur en résidence au CEIMIA, est une initiation à l’éthique décoloniale, qui semble être une avenue prometteuse pour l’avènement d’une IA responsable. Mieux, il s’agit d’une invitation à explorer la technocolonialité comme outil permettant à la fois d’identifier et de remédier aux inégalités et dynamiques de pouvoir dans le domaine des technologies émergentes.
Date
  • 08 mars 2024
Heure

12h00 à 13h00

Localisation

En ligne.

Coûts

Gratuit.

À propos de la conférence

Cette présentation est une initiation à l’éthique décoloniale, qui semble être une avenue prometteuse pour l’avènement d’une IA responsable. Mieux, il s’agit d’une invitation à explorer la technocolonialité comme outil permettant à la fois d’identifier et de remédier aux inégalités et dynamiques de pouvoir dans le domaine des technologies émergentes.
 

À propos du conférencier

Thomas Hervé Mboa Nkoudou, chercheur en résidence au Centre international d’expertise de Montréal sur l’intelligence artificielle (CEIMIA)

Thomas Hervé Mboa Nkoudou est titulaire d’un doctorat en communication publique obtenu à l’Université Laval, au Canada. Avec un accent sur les études décoloniales et les approches critiques du développement, ses recherches portent sur les humanités numériques, les technologies numériques et en particulier l’intelligence artificielle au service du bien commun. Thomas Mboa est actuellement chercheur en résidence au Centre international d’expertise de Montréal sur l’intelligence artificielle (CEIMIA), où sa principale mission est de mettre en place des mécanismes pour assurer une meilleure inclusion et représentation de l’Afrique dans l’écosystème international de l’intelligence artificielle.

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.