L’IA au service de la sécurité et de la défense: capacité de puissance, transformations politiques et considérations éthiques
L’IA au service de la sécurité et de la défense s’impose comme une évidence souhaitée par certains, subie par d’autres. Que l’IA promet-elle? Lors de ce webinaire, le professeur à l’UQÀM Simon Hogue offre un survol des promesses de puissances et des enjeux politiques et éthiques de l’IA au service de la sécurité et de la défense.
À propos de la conférence
Les guerres en Ukraine et à Gaza ont donné l’IA militaire en spectacle : reconnaissance faciale, contrôle d’essaim de drones, identification de l’ennemi, attribution de cible, opération de déminage, etc. La diversité des tâches attribuées à l’IA démontre l’accélération des capacités de la technologie, mais aussi sa normalisation.
L’IA au service de la sécurité et de la défense s’impose comme une évidence souhaitée par certains, subie par d’autres. Que l’IA promet-elle? Survol des promesses de puissances et des enjeux politiques et éthiques de l’IA au service de la sécurité et de la défense.
À propos du conférencier
Simon Hogue, professeur au Département de science politique, UQÀM
Simon Hogue est professeur au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et chercheur en résidence à l’Observatoire des conflits multidimensionnels de la Chaire Raoul-Dandurand.
Ses recherches, à l’intersection des études de la technologie, de la culture et du pouvoir, se penchent sur la sécurité et la guerre, le contrôle social et la démocratie dans les sociétés numérisées. Ses plus récents textes portent sur l’utilisation des technologies numériques dans la guerre en Ukraine et la résistance numérique.
Restons en contact!
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.