L'IA au service des citoyens: l'agent conversationnel de Quebec.ca

La mise en place de l’agent conversationnel de Québec.ca est le tout premier projet d’IA dans un contexte réel de service aux citoyens au gouvernement du Québec. Ce projet a été le fruit de collaborations inédites et a été fertile en apprentissages surprenants. Ce webinaire décrit le déploiement de cette solution (en pleine pandémie), mais également les retombées et les perspectives d’avenir associées à l’intelligence artificielle au gouvernement du Québec.
Date
  • 11 juin 2021
Heure

12h00 à 13h00

Localisation

En ligne.

Coûts

Gratuit

À propos de la conférence

Les grandes crises comme la récente pandémie sont des épreuves douloureuses, mais elles fournissent également des occasions d’innover.

Au plus fort de la première vague de la pandémie, le Québec est confiné et la situation évolue d’heure en heure. Les citoyens et les entreprises doivent rapidement comprendre et adopter plusieurs consignes inédites et changeantes. De plus, de nouveaux programmes d’aide voient le jour et les modalités de ces programmes doivent être communiquées. Le site Québec.ca bat des records de fréquentation, les efforts publicitaires sont intensifiés, les lignes téléphoniques débordent, les courriels abondent, les questions dans les médias sociaux se multiplient. Le gouvernement du Québec se mobilise pour répondre rapidement aux besoins des citoyens et des entreprises. C’est dans ce contexte que la mise en place d’un agent conversationnel a été initiée. On voyait cet outil comme un moyen supplémentaire à intégrer à notre stratégie de communication avec les citoyens.

La mise en place d’un agent conversationnel peut sembler modeste comme projet en IA, mais il s’agit tout de même d’un premier pas important pour le gouvernement. En effet, bien qu’on entende beaucoup parler d’IA, il y a encore très peu d’applications concrètes dans un contexte de services gouvernementaux et de relation avec les citoyens. Ce projet est considéré comme une expérimentation dans un contexte réel. Il nous a d’abord permis de démystifier (modestement) le domaine de l’IA, en plus de nous fournir des pistes de collaboration entre des équipes provenant des secteurs TI et communication.

Finalement, les retombées de ce projet contribuent aux orientations générales du gouvernement du Québec en matière d’IA.

À propos du conférencier

Martin Boucher, directeur général des communications numériques gouvernementales, Gouvernement du Québec

Martin Boucher cumule plus de 25 ans d’expérience à titre d’entrepreneur, de chargé de cours universitaire, de conférencier et de gestionnaire du numérique dans les secteurs public et parapublic.
 
Il oeuvre à la transformation numérique du gouvernement du Québec depuis 2017. À titre de directeur général des communications numériques gouvernementales, M. Boucher a présidé à la création de la Direction des communications numériques gouvernementales, à l’établissement de la gouvernance des communications numériques et au développement du processus d’approbation des projets numériques. Son équipe et lui ont mis en place les médias sociaux généralistes « @GouvQc », le système de design gouvernemental, le programme de formation en numérique, le plan d’attraction de la main d’œuvre et le laboratoire gouvernemental en expérience utilisateur (UX). Enfin, l’équipe de M. Boucher a veillé à intégrer le numérique dans les campagnes de communication du gouvernement et a créé Québec.ca, la plateforme numérique unifiée du gouvernement du Québec pour l’information et les services gouvernementaux.
 
Ces réalisations ont propulsé le Québec au rang de chef de file sur la scène canadienne et elles sont reconnues à l’échelle internationale.

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.