L'IA pour augmenter les capacités humaines afin de réduire les accidents de la route
Les nouveaux véhicules sont équipés de dispositifs qui améliorent la performance en termes de sécurité mais le cout de ces nouveaux véhicules limite leur accessibilité. Une nouvelle approche technologique est nécessaire pour démocratiser l’accès aux véhicules intelligents permettant de réduire le nombre d’accidents causes par l’erreur humaine. Survol et état des lieux chez Leddartech lors de ce webinaire offert en octobre 2022.
À propos de la conférence
Chaque année dans le monde, on compte 1,35 million de décès sur les routes pour 20 à 50 millions de blessés, soit 1 mort toutes les 21 secondes environ. L’OMS prévoit qu’en 2030, 2.4 millions de personnes mourront à la suite d’un accident de la route. Selon une étude de Forbes (2021), le nombre de véhicules en circulation doublera d’ici 2040 pour atteindre plus de 2 milliards. Cette croissance du nombre de véhicules en circulation fera augmenter a la fois le nombre de décès ainsi que le nombre de blessés. Dans plus de 90% des cas, la cause principale est l’erreur humaine.
Les nouveaux véhicules sont équipés de dispositifs qui améliorent la performance en termes de sécurité mais le cout de ces nouveaux véhicules limite leur accessibilité. Une nouvelle approche technologique est nécessaire pour démocratiser l’accès aux véhicules intelligents permettant de réduire le nombre d’accidents causes par l’erreur humaine.
LeddarTech développe des solutions logiciel utilisant l’Intelligence Artificielle pour améliorer la performance des véhicules à moindre cout. Lors de ce webinaire, le président et chef de l’exploitation de l’organisation, Franz Saintellemy, offrira un tour d’horizon des travaux, recherche et solutions développées afin de répondre à ce défi de taille.
À propos du conférencier
Franz Saintellemy est actuellement Président et chef de l’exploitation chez LeddarTech, un leadeur dans les solutions de détection environnementale utilisant les microprocesseurs avancés et l’intelligence artificielle pour accélérer le déploiement des véhicules semi-autonomes et autonomes. En plus de ses responsabilités professionnelles, il est le 14e Chancelier et président du conseil de l’Université de Montréal.
Il est co-fondateur et président du conseil du Groupe 3737, un organisme à but non lucratif qui utilise les technologies et l’innovation pour créer des emplois à haute valeur et accompagner les entrepreneurs issus de la diversité Québécoise dans la réalisation et la croissance de leurs projets d’entreprises.
Avec 25 années d’expérience, Frantz Saintellemy est un expert internationalement reconnu dans le domaine des technologies avancées et l’entrepreneuriat, ayant plusieurs brevets, innovations et startups à son actif. Sa dernière entreprise dont il était le président a été vendue en 2015 à Integrated Device Technology (Nasdaq : IDTI). Il siège sur plusieurs conseils et comités consultatifs, notamment l’APMA, AQT, Musée National des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ), le Conseil de l’Innovation du Québec (CIQ) et Sharethrough.
Restons en contact!
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.