Introduction aux données ouvertes de la Ville de Québec

Regard sur les données ouvertes disponibles à la Ville de Québec, au service du développement d’applications au service des citoyens, en compagnie de Feng Ding, conseiller en système d’information à la Direction des technologies de l’information de la Ville de Québec.
  • 12 mars 2021
Heure

12h00 à 13h00

En ligne.

Coûts

À propos de la conférence

La Ville de Québec rend gratuitement plusieurs jeux de données ouvertes disponibles aux citoyens.

En utilisant des technologies d’intelligence artificielle pour l’acquisition et le traitement des données, elle améliore continuellement le volume et la qualité des données dans les données ouvertes. L’installation de borne de WiFi gratuite dans son territoire rend les citoyens faciles d’accéder les données ouvertes.

La ville de Québec encourage le développement d’applications contribuant à mieux informer et à améliorer la qualité de vie des citoyens.

À propos du conférencier

Feng Ding, conseiller en système d’information, Direction des technologies de l’information, Ville de Québec

Feng Ding détient un doctorat en génie mécanique de l’Université Laval, une maîtrise en sciences appliquées de l’Université de Liège, en Belgique, et un baccalauréat en génie mécanique de l’Université de Shanghai, en Chine.

Avant de joindre à la ville de Québec, il a été responsable du service de recherche à l’Institut d’optique de Shanghai et responsable de groupe d’optimisation de procédés au CRIQ. En plus de ses fonctions au CRIQ, Il a été codirecteur des travaux de recherche à la maîtrise et au doctorat à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Ses principaux intérêts de recherche portent sur l’analyse statistique et le traitement des signaux, les données massives et infonuagique, la modélisation et la simulation, la conception d’un système d’intégration multicapteurs pour des mesures en temps réel, les applications de l’intelligences artificielle ainsi que sur l’optimisation des procédés de fabrication de pâtes et papiers.

Détenant plusieurs brevets, M. Feng Ding est auteur prolifique d’articles scientifiques et il est un superviseur de stages postdoctoraux pour le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada.