Reprenez le contrôle de votre assistant IA - pourquoi et comment lancer votre IA en local pour garantir votre souveraineté et sécurité

Cette présentation de Ndiaga Sarr, professionnel de recherche à l’IID, expose les risques de confidentialité liés à l’utilisation des assistants IA « gratuits » hébergés sur le cloud, où les données des utilisateurs deviennent le produit.

Date
  • 26 septembre 2025
Heure

12h00 à 13h00

Localisation

Événement hybride
Sur Zoom
À l'Université Laval, local 3370, pavillon Adrien-Pouliot

Coûts

Participer à distance

L’événement sera présenté par le biais de la plateforme Zoom.

Participer en présence

Rendez-vous au local 3370 du pavillon Pouliot, à l’Université Laval. Un diner-pizza sera offert aux personnes présentes. 

À propos de la conférence

Cette présentation expose les risques de confidentialité liés à l’utilisation des assistants IA «gratuits» hébergés sur le cloud, où les données des utilisateurs deviennent le produit. En s’appuyant sur des exemples concrets comme la plainte du New York Times, elle démontre que le modèle actuel centralisé met en péril nos informations les plus sensibles.
 
La conférence propose une solution concrète et accessible : déployer son propre assistant IA en local à l’aide d’outils open source.

À propos du conférencier

Scientifique de données, Institut intelligence et données

Récemment diplomé à la maîtrise en intelligence artificielle à l’Université Laval, Ndiaga Sarr s’est joint à l’équipe de l’Institut intelligence et données à l’automne 2024. Spécialisé dans le traitement du langage naturel – ou NLP, il développe des solutions innovantes afin d’intégrer l’IA dans le quotidien. Passionné par l’IA générative, Ndiaga reste à l’avant-garde des nouvelles avancées dans ce domaine. Son objectif est de démocratiser les technologies et outils de l’IA afin qu’ils soient accessibles et bénéfiques pour tous et toutes.

 

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.