Souveraineté numérique et IA : quelle trajectoire pour le Québec?

Cette conférence de Christian Gagné, directeur de l’Institut intelligence et données, vous permettra de connaître quelles sont les voies possibles pour exercer un pouvoir d’agir collectif sur l’avenir numérique québécois, et quelles sont les principales questions  et enjeux qui accompagnent ces choix stratégiques.
Date
  • 30 janvier 2026
Heure

12h00 à 13h00

Localisation

En présentiel avec dîner-pizza (local PLT-2510, campus ULaval) et en ligne sur Zoom

Coûts

Participer à distance

L’événement sera présenté par le biais de la plateforme Zoom.

Participer en personne

Rendez-vous au local 2510 du pavillon Pouliot, à l’Université Laval. Un diner-pizza sera offert aux personnes présentes.

À propos de la conférence

Dans un écosystème numérique dominé par quelques acteurs technologiques majeurs, quelles stratégies le Québec peut-il déployer pour orienter le développement de l’intelligence artificielle selon ses valeurs et priorités? Christian Gagné, directeur de l’Institut intelligence et données, analyse les dimensions de la souveraineté numérique québécoise : protection de la langue et de la culture, équité d’accès aux technologies, autonomie en matière d’innovation et de gouvernance.

Faisant écho aux réflexions des webinaires depuis septembre 2025 et du Rendez-vous IA Québec, cette conférence examine les voies possibles pour exercer un pouvoir d’agir collectif sur notre avenir numérique et soulève les questions sociétales qui accompagnent ces choix stratégiques.

À propos du conférencier

Christian Gagné, directeur, Institut intelligence et données

Christian Gagné est professeur au département de génie électrique et de génie informatique de l’Université Laval depuis 2008. Il est le directeur de l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval. Il détient une Chaire en intelligence artificielle Canada-CIFAR et est membre associé à Mila. Il est également membre du Laboratoire de vision et systèmes numériques (LVSN), une composante du Centre de recherche en robotique, vision et intelligence machine (CeRVIM), ainsi que du Centre de recherche en données massives (CRDM) de l’Université Laval. Il fait parti des regroupements stratégiques REPARTI et UNIQUE du FRQNT, du centre VITAM du FRQS et de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA).

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.