Le rôle des techniciens dans la préparation des données en IA appliquée: les nouveaux scribes qui illuminent nos données!

Entre les défis des PME qui souhaitent innover par l’intelligence artificielle et les opportunités de les accompagner via des organisations de recherche appliquée, se trouvent les Cégeps! La triade entrepreneuriat-recherche-formation cible en son cœur la main d’œuvre technique dont les compétences sont à réinventer. Cette présentation décrit le contexte de ces trois parties prenantes et les opportunités liées aux nouvelles compétences collégiales.

• 22 octobre 2021
Heure

12h00 à 13h00

En ligne

Coûts

À propos de la conférence

Découvrez la triade entrepreneuriat-recherche-formation cible en son cœur la main d’œuvre technique dont les compétences sont à réinventer.

La recherche appliquée au bénéfice des micros, petites et moyennes entreprises (PME) et organisations engendre son lots de défis et d’opportunités pour le développement d’applications intégrant l’IA.

En effet, la conceptualisation d’algorithmes demande d’avoir accès à des jeux de données de quantité et de qualité suffisante pour prouver le concept.

Dans les faits, il n’est pas rare de se retrouver dans un projet sans jeu de données ou avec de petits jeux de données. À cela, il est souvent nécessaire d’utiliser des jeux de données académiques dont les usages sont souvent contraints à un contexte non-commercial. Les chercheurs se retrouvent alors à travailler sur toute la chaîne de valeur de la donnée, pas seulement entraîner le modèle IA.

Face à cet enjeu de la donnée, le CDRIN s’appuie sur sa capacité d’acquisition (capture de mouvement, photographie, etc.) et de préparation des données par les techniciens de laboratoire qui sont étudiants en Techniques de l’informatique ou en Sciences de la nature par exemple.

La présentation suivante illustrera par des projets réalisés, comme l’équipe s’est adapté à cet enjeu et ce que ces actions ont générées comme nouvelle opportunités de tâches pour les étudiants techniques. Par le fait même, les maillages possibles entre les ordres d’enseignement collégial et universitaire seront présentés.

À propos de la conférencière

Directrice générale, Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN)

Isabelle Cayer possède une expertise en technologies éducatives (ex. : formation à distance, jeux sérieux) et s’intéresse particulièrement à l’Éducation relative à l’environnement. Enseignante des sciences au secondaire (2000-2008) et conseillère pédagogique au service de la formation continue du Cégep de Matane (2008-2016). Au Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN) depuis 2012, elle est successivement responsable de la gestion de projet, de l’optimisation des retombées des résultats de recherche appliquée en formation et, depuis 2016, à la tête du centre de recherche appliquée comme directrice générale.