Tournesol : Vers une gouvernance algorithmique démocratique

Lors de ce webinaire, Lê Nguyên Hoang présentera le projet Tournesol, visant à rendre démocratique la gouvernance des IA de recommandations. Il insistera notamment sur les nombreux défis philosophiques et scientifiques à résoudre afin de permettre une gouvernance légitime, sécurisée et efficace.

• 05 avril 2024

En ligne.

Coûts

À propos de la conférence

Les algorithmes, en particulier les IA de recommandation, sont devenues une menace existentielle. En amplifiant massivement la haine et la désinformation, ils mettent notre civilisation en péril.

Dans cette présentation, Lê Nguyên Hoang parlera de Tournesol, un projet qui vise à rendre démocratique la gouvernance des IA de recommandation. Au-delà de l’enjeu, il insistera sur les nombreux défis philosophiques et scientifiques à résoudre pour permettre une gouvernance légitime, sécurisée et efficace.

M’inscrire et obtenir mon lien d’accès Zoom

À propos du conférencier

Lê Nguyên Hoang, président, Association Tournesol

Diplômé de l’École Polytechnique de Paris, puis d’un doctorat de l’École Polytechnique de Montréal, Lê Nguyên Hoang a ensuite été chercheur postdoctoral au MIT et à l’EPFL, en sécurité de l’IA. Il a en parallèle eu une activité de vulgarisation, notamment sur sa chaîne YouTube. En 2021, il a co-fondé l’Association Tournesol, à but non lucratif, dont il est le Président. Puis en 2023, il a co-fondé l’entreprise Calicarpa, dont il est le PDG.