Maîtrise professionnelle en informatique - intelligence artificielle
La maîtrise professionnelle en informatique – IA propose un cheminement à vocation pratique, grâce entre autres à la réalisation d’un stage. À la fin de la formation, l’étudiant ou l’étudiante est capable de développer des logiciels utilisant des techniques d’IA et est apte prendre des décisions afin de résoudre des problèmes complexes.
Date
En continu
Localisation
Université Laval
Faculté des sciences et de génie
Département d'informatique et de génie logiciel
Coûts
Inscription régulière à l'Université Laval
Prenez le virage de l’IA grâce à la maîtrise professionnelle en informatique – intelligence artificielle offerte à l’Université Laval et son programme de stages!
Cette maîtrise professionnelle en informatique – intelligence artificielle propose un cheminement à vocation pratique, grâce entre autres à la réalisation d’un stage. À la fin de la formation, l’étudiant ou l’étudiante est capable de développer des logiciels utilisant des techniques d’iIA tout en aiguisant ses connaissances, sa capacité d’analyse ainsi que son esprit critique afin de perfectionner ses aptitudes à prendre des décisions afin de résoudre des problèmes complexes.

Plus d’information sur la maîtrise en informatique – intelligence artificielle
La maîtrise en informatique – intelligence artificielle propose un cheminement à vocation pratique, grâce entre autres à la réalisation d’un stage en entreprise sur deux sessions complètes.
À la fin de la formation, l’étudiant ou l’étudiante sera capable de développer des logiciels utilisant des techniques d’intelligence artificielle tout en aiguisant ses connaissances, sa capacité d’analyse ainsi que son esprit critique afin de perfectionner ses aptitudes à prendre des décisions afin de résoudre des problèmes complexes. Il sera également apte à apporter des solutions appropriées basées sur l’intelligence dans des domaines où les solutions classiques sont difficiles, voire impossibles à concevoir. De ce fait, il pourra aider les entreprises et les organisations à faire face de façon adéquate au phénomène des données massives autant que les soutenir dans leur transformation numérique.
Développer des compétences applicables à plusieurs sphères d’activité
Les défis et les besoins en intelligence artificielle sont tellement grands, complexes et diversifiés que l’expertise associée à cette formation de haut niveau est applicable dans une multitude sphères d’activité telles la santé, le transport, le secteur manufacturier, la finance, l’éducation, le jeu vidéo ou le marketing.
Faire partie d’un écosystème riche de chercheurs et d’entrepreneurs
Au terme de cette formation, l’étudiant ou l’étudiante pourra travailler en tant que spécialiste en informatique dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il ou elle fera d’ailleurs partie d’un écosystème riche de chercheurs et d’entrepreneurs faisant du Québec un leader de classe mondiale dans ce domaine.
Profiter d’un parcours associé à plusieurs domaines d’expertise
- Apprentissage machine
- Robotique intelligente
- Systèmes intelligents
- Vision artificielle
- Traitement du langage naturel
- Sciences des données
- Fabrication de pointe
- Traitement de données massives
À qui s’adresse ce programme?
Ce programme s’adresse au titulaire d’un baccalauréat ès sciences en informatique, d’un baccalauréat en génie logiciel, d’un baccalauréat en génie informatique, ou d’un diplôme jugé équivalent. Le candidat qui détient un baccalauréat dans une autre discipline (en génie ou en sciences) ou ayant une formation équivalente est également admissible.
Offrir un stage en entreprise
La maîtrise en informatique – IA offerte à l’Université Laval propose un cheminement à vocation pratique, grâce entre autres à la réalisation de deux stages pour chaque étudiant. Les entreprises peuvent, en collaboration avec l’IID, proposer et développer divers projets de stages à l’attention des étudiants et étudiantes inscrits au programme.

La maîtrise professionnelle en informatique - intelligence artificielle, un domaine d'avenir
Au terme de cette formation, vous pourrez travailler en tant que spécialiste en informatique dans le domaine de l’intelligence artificielle ainsi qu’en tant que chercheur dans des centres de recherche et de développement et des universités. Vous ferez d’ailleurs partie d’un écosystème riche de chercheurs et d’entrepreneurs faisant du Québec un leader de classe mondiale dans ce domaine.
Les défis et les besoins en intelligence artificielle sont tellement grands, complexes et diversifiés que votre expertise sera recherchée dans plusieurs sphères d’activité comme la santé, le transport, le secteur manufacturier, la finance, l’éducation, le jeu vidéo ou le marketing.
Domaines d’expertise
- Intelligence artificielle
- Apprentissage machine
- Robotique intelligente
- Systèmes intelligents
- Vision artificielle
- Traitement du langage
- Sciences des données
- Fabrication de pointe
- Traitement de données massives
Employeurs
- Centres de recherche
- Entreprises de haute technologie
- Entreprises manufacturières
- Firmes de génie-conseil
- Gouvernements
En entreprise? En organisation? Profitez de la maîtrise professionnelle en informatique – IA pour soutenir votre transformation numérique!
En effet : la maîtrise en informatique – IA offerte à l’Université Laval propose un cheminement à vocation pratique, grâce entre autres à la réalisation de d’un stage de deux sessions complètes pour chaque étudiant. Les entreprises peuvent, en collaboration avec l’IID, proposer et développer divers projets de stages à l’attention des étudiants et étudiantes inscrits au programme.

Le stage en entreprise, son déroulement et ses conditions
L’intelligence artificielle est une discipline actuellement en émergence. L’expertise qui lui est associée est rare, présente uniquement dans quelques entreprises. L’objectif des stages associés à la maîtrise professionnelle en informatique – IA offerte à l’Université Laval est de soutenir et favoriser le transfert d’expertise de l’université vers les entreprises ou organismes cela, tant pour permettre l’émergence de collaboration de nature prospectives ou appliquées, autant qu’afin de contribuer à vitaliser l’écosystème régional en formant rapidement de nombreux experts.
En plus de l’encadrement de l’entreprise, chaque stage est accompagné et encadré par un professionnel de recherche associé à l’Institut intelligence et données (IID), à raison d’une journée par semaine pour toute la durée du stage, financé à même les fonds flexibles Mitacs.
Il s’agit de stages obligatoires de fin de programme :
- 21 crédits organisés en deux cours;
- 6 cours sur 8 doivent été complétés préalablement;
- Nécessite une moyenne minimale de B-.
Il s’agit d’un stage réparti sur deux sessions (soit 8 mois) :
- Présence en entreprise à 80% sur 6 mois.
- Présence une journée / semaine sur le campus ULaval pour l’encadrement scientifique.
- Préparation du rapport final sur 2 mois.
Le stage correspond à l’évaluation terminale de la maîtrise :
- Rapport de fin de stage évalué par un ou des professeurs;
- Rapport doit comporter des aspects techniques et scientifiques.
Modèle de financement des stages
- Une contribution de 15k$ + tx par stages est demandée à l’entreperise;
- Un montant de 20k$ en bourse est offert à chaque stagiaire;
- L’appariement de Mitacs couvre les frais liés à l’encadrement des professionnels de recherche et leur soutien.
La demande de subvention associée au stage est préparée par un professionnel de recherche avec les projets de stages retenus, après discussion avec l’entreprise. Ainsi, chaque organisation sera individuellement contactée pour définir et préciser le projet, qui est ensuite soumis un à deux mois avant son amorce auprès de Mitacs, pour, entre autres, en assurer le financement pour l’étudiant, ainsi qu’effectuer son évaluation éthique, si besoin.
Calendrier des stages
Pour les stages débutant à la mi-janvier :
- Date limite de collecte des stages et envoi des projets aux étudiants avant la fin septembre
- Rencontre et appariement des stagiaires avant la mi-octobre
- Dépôt de la demande de subvention autour de fin novembre selon l’état d’avancement des spécifications des projets
Pour les stages débutant à la mi-mai :
- Date limite de collecte des stages et envoi des projets aux étudiants avant la fin janvier
- Rencontre et appariement des stagiaires avant la mi-février
- Dépôt de la demande de subvention autour de fin mars selon l’état d’avancement des spécifications des projets
Besoin de plus d'information sur le fonctionnement des stages?
Si vous avez besoin de plus d’information quant au fonctionnement des stages associés à la maîtrise en informatique – intelligence artificielle? Profitez d’un bref survol offert par notre responsable des stages, Camille Besse, scientifique de données à l’IID. Produit en janvier 2022, cette vidéo vous offrira – en moins de quinze minutes! – un tour d’horizon complet des divers aspects associés au programme.
Vous pouvez également entrer en contact avec l’équipe de l’Institut à stages@iid.ulaval.ca.
Quelques exemples de projets réalisés dans le cadre des stages en entreprise associés à la maîtrise professionnelle en informatique - IA
Algorithme de classification pluri-label et structurée multi-niveaux
Francis Brochu, Can-Explore
Reconnaissance d’objets non-supervisé
Evan Rausch-Larouche, Bentley Systems
Analyse et traitement de données télématiques
William Bourget, Co-Operators
Système de lutte contre des transactions frauduleuses
Olivier Mercier, Axes Network
Génération et correction automatique de taxonomies et de valeurs de facettes
Simon Provencher, Coveo
Reconnaissance de la satisfaction du client basée sur une interaction téléphonique
Samuel Ouellet, Desjardins Assurances générales
Modélisation et suivi d’utilisateurs dans une application
Rhita Ouliz, Coveo
Correction des primes d’assurance habitation en présence de dépendance spatiale
Christopher Blier-Wong, Intact Corporation financière
Plongements de mots spécifiques au domaine et translinguistiques
Loïc Baret, Gartner
Classification multi-niveaux avec métadonnées
Antoine Lippé, Can-Explore
Approche semi-supervisée pour l’identification et la localisation des bris et défectuosités
Olivier Bloch, Bentley Systems
Comprendre les enjeux des communautés
Jérôme Camiré-Bernier, Co-Operators
Robustesse aux données débalancées
Rares Ovidiu David, Thales
Cédric Aitkadi, Boa-franc
Alaf Derraf, Can-Explore
Gabriel Boily, Desjardins Assurances générales
Keven Voyer, RAMQ
Samuel Lévesque, Intact Corporation financière
Mikaël Gélinas, Artifici
Étienne Bessette, Co-Operators
Elliot Leclerc, Service de placement de l’Université Laval

Partenaires du programme
Les partenaires de stage de la maîtrise en informatique - IA
Restons en contact!
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.