Parcours de formation en apprentissage automatique et intelligence artificielle, des fondements à la pratique avancée

La Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval offre trois parcours de formation sur l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle, allant des fondements à la pratique avancée pour les professionnels des données.

En continu

Coûts

525$ à 1650$

3 parcours et 7 formations au choix

• Programme professionnel avancé
  • Parcours personnaliés et adaptés à votre niveau
  • Apprenez à votre rythme, en ligne en mode asynchrone, grâce à la plateforme PAX Expérience, une plateforme d’apprentissage expérientielle unique!

À qui s’adresse ce programme ?

• Aux personnes professionnelles et étudiantes œuvrant dans le domaine de l’informatique ou de l’exploitation de données ;
  • Aux professionnelles et professionnels désirant mettre en œuvre des solutions d’IA pour optimiser leurs opérations et leurs services ;
  • Toute personne avec un intérêt marqué pour l’informatique, la programmation, l’exploitation de données et l’intelligence artificielle.

Puisque le programme est offert en formule asynchrone, vous débutez votre parcours au moment qui vous convient le mieux. Vous avez un an pour le compléter à partir du moment où l’inscription est complétée.

Plus d’informations sur les programmes

Trois parcours offerts, pour avancer à votre rythme et selon vos connaissances :

Parcours notions de base en intelligence artificielle​

Obtenez les connaissances essentielles en apprentissage automatique, en apprentissage profond et sur les réseaux de neurones

Durée : 35 heures

Notions de base de l’apprentissage automatique (20 heures)

Notions de base de l’apprentissage profond et des réseaux de neurones (15 heures)

Ce parcours vise à aider les participants à acquérir les connaissances leur permettant de comprendre l’intelligence artificielle, d’expliquer son fonctionnement et ses mécanismes, de même que ses limitations et possibilités actuelles. Il présentera également les éléments de base en apprentissage profond afin d’aller plus loin dans vos projets d’analyses de données en rendant vos modèles d’analyse plus aptes à extraire automatiquement les caractéristiques pertinentes de vos données lors de l’apprentissage.

Pour plus d’informations

Parcours traitement du langage naturel

Faites la préparation, le nettoyage et la visualisation de données textuelles avec l’apprentissage automatique et profond.

Durée : 65 heures

Préparation, nettoyage et visualisation des données textuelles (20 heures)

Traitement des données textuelles avec l’apprentissage automatique (20 heures)

Traitement des données textuelles avec l’apprentissage profond (25 heures)

Ce parcours vise à permettre au professionnel de l’industrie d’être en mesure d’utiliser des techniques statistiques, de préparer des données textuelles pour un projet et d’utiliser des techniques d’apprentissage profond du traitement automatique de la langue naturelle (TALN). Le parcours est axé sur la pratique, afin d’outiller le professionnel et le rendre opérationnel rapidement.

Parcours Vision numérique

​Apprenez comment préparer et traiter des images à l’aide de l’apprentissage profond pour ensuite extraire et générer leurs contenus.

Durée : 40 heures

Préparation et traitement d’images à l’aide de l’apprentissage profond (20 heures)

Extraction et génération de contenu d’image à l’aide de l’apprentissage profond (20 heures)

L’apprentissage profond s’est rapidement imposé comme une révolution de l’intelligence artificielle et est de plus en plus utilisé dans l’industrie. Dans un contexte de traitement des images par la vision numérique, l’utilisation des réseaux de neurones de l’apprentissage profond assure une classification performante des images. Ce parcours se veut donc axé sur la pratique, afin d’outiller le professionnel et le rendre opérationnel rapidement. Il permettra aux participants d’acquérir les connaissances avancées leur permettant de comprendre les caractéristiques des techniques récentes en vision numérique.