Génération de données synthétiques de santé: un projet de Christian Gagné, Philippe Després et Anne-Sophie Charest soutenu par le programme Catalyseur de CIFAR

Quatre projets de recherche collaborative visant à synthétiser des données de santé ont été sélectionnés pour recevoir près de 400 000 $ de financement à la suite d’un symposium sur les données synthétiques en santé coorganisé par CIFAR, IVADO et Mila. Parmi ceux-ci figure un projet piloté par notre directeur Christian Gagné, professeur à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval.

Les projets, qui doivent être achevés dans un délai d’un an, comprennent des travaux de recherche et des applications en apprentissage automatique pour générer des ensembles de données synthétiques à partir de jeux de données réels.

Ils explorent différentes méthodes d’intelligence artificielle pour générer des images médicales et des données cliniques qui visent à assurer la fidélité et la protection de la vie privée des patients et des patientes.

Le projet piloté par le professeur Gagné implique la génération de données synthétiques préservant la vie privée à partir de bases de données administratives sur la consommation de médicaments sur ordonnance pour l’analyse de l’utilisation de médicaments au sein de la population québécoise. L’initiative est réalisée en partenariat avec la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Nos chercheurs membres Anne-Sophie Charest et Philippe Després font également partie de l’équipe du projet.

Les autres projets soutenus par le fond sont pilotés, pour leur part, par des équipes de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et de l’Université de Colombie-Britannique.

Lire le communiqué, sur le site du CIFAR

Citations

Elissa Strome, directrice principale, Stratégie pancanadienne en matière d’IA, CIFAR

« La collaboration entre les différents secteurs, qu’il s’agisse de chercheurs ou chercheuses universitaires ou travaillant dans le secteur privé ou dans des établissements de soins de santé, est absolument essentielle pour créer des solutions d’IA novatrices, efficaces et transformatrices afin d’améliorer les diagnostics et les soins aux patients et patientes. »