IA et opérations minières: un projet liant ArcelorMittal et l'IID financé par SCALE AI

L’initiative «NIC™ – Plateforme de pilotage des opérations minières» portée par ArcelorMittal et l’IID figure parmi les 23 projets de recherche récemment appuyés par SCALE AI

Le projet «NIC™ – Plateforme de pilotage des opérations minières», piloté par ArcelorMittal, HalfSerious, AÇAÏ et l’IID vise à relever les défis liés à la gestion des opérations minières et la coordination des flux de travail en continu, notamment en raison de la dispersion des données à travers de multiples systèmes informatiques, ce qui entraîne des inefficacités telles que la sous-utilisation des équipements et des arrêts non planifiés. 

Le projet NIC (Notre Intelligence Collective) vise à développer une plateforme de gestion des opérations minières permettant un accès en temps réel à l’information décisionnelle, avec pour objectif une réduction de 20 % de la maintenance non planifiée. Les cas d’usage incluent la détection d’anomalies dans les matériaux, l’entraînement de modèles linguistiques spécialisés pour l’accès à l’information, permettant aux employés de poser des questions en langage naturel et d’obtenir des réponses à partir de systèmes internes complexes — ainsi que la prédiction des objectifs de production quotidiens et hebdomadaires à l’aide de modèles d’IA basés sur les données opérationnelles en temps réel.

L’initiative est financée à la hauteur de 2,7M$ par SCALE AI, dans le cadre d’un investissement total de 7,8M$.

Pour plus d’informations

Lire le communiqué de presse de SCALE AI

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.