IA et santé: faire parler les données - entrevue avec Arnaud Droit dans Le Devoir

«Du point de vue de la recherche, l’avenir est excitant», confie Arnaud Droit, chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Tour d’horizon des possibles avec notre chercheur membre en entrevue au journal Le Devoir.

Dans son laboratoire, le professeur agrégé au Département de médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l’Université Laval et son équipe d’une trentaine de personnes travaillent sur des thématiques liées à la santé humaine. Ceux-ci s’intéressent plus particulièrement aux cancers hormonodépendants (du sein, de la prostate), aux problèmes cardiovasculaires, et aux maladies dégénératives. « On est dans un monde où les technologies génèrent de plus en plus de données. Ce qu’on veut faire, c’est faire parler la donnée, et comprendre comment et pourquoi tel patient réagit à tel traitement », explique-t-il.

ans les dernières années, les avancées majeures de l’apprentissage profond et de l’apprentissage machine ont laissé entrevoir plusieurs applications futures prometteuses dans le domaine de la santé. « On a une mine d’or de données disponibles qui pourraient être utilisées pour la recherche afin d’améliorer la prédiction et le traitement des maladies », souligne M. Droit. Ces données mettent en contexte l’histoire familiale de la personne, ses habitudes de vie, ses données personnelles, pour faire émerger un modèle qui permettrait de mieux adapter un traitement. Par exemple, l’apprentissage machine peut extraire des données sur la trajectoire du patient, ce qui pourrait aider à prédire le risque de récidive pour une patiente atteinte d’un cancer du sein.