L’IID dévoile la composition de son Conseil d’Institut, présidé par la femme d’affaires Johanne Devin

L’IID a rendu publique la composition de son Conseil d’Institut. Celui-ci sera présidé par Johanne Devin, ancienne présidente de NovAxis Solutions et une figure bien connue du milieu des affaires de la grande région de Québec et au-delà. La présidente-directrice générale de Videns Analytics, Sarah Legendre-Bilodeau, occupera le second siège de membre externe du conseil. 

Chargé d’accompagner et de soutenir l’Institut intelligence et données dans la réalisation de sa mission, la mise en place du Conseil d’Institut vient compléter la structure administrative de l’IID.  

Deux membres externes à la communauté universitaire se joindront au conseil, où ils siégeront aux côtés d’acteurs clés du développement académique de l’Institut.  

Dans un premier temps, Johanne Devin, membre investisseure du fonds de capital de risque Accelia Capital, dédié aux entreprises en technologies et, plus particulièrement, à l’entrepreneuriat féminin. Mme Devin a également, de 1995 à 2020, agit comme présidente et fondatrice de NovAxis Solutions. Figure bien connue du milieu des affaires, elle a présidé la Chambre de commerce et d’industrie de Québec de 2015 à 2017. Elle est engagée au sein de nombreux comités, dont le comité de développement régional d’Investissement Québec.  

Sarah Legendre Bilodeau, occupera le second siège de membre externe au sein du Conseil d’Institut. Présidente-directrice générale de Videns Analytics, entreprise qu’elle a cofondée en 2018, elle est forte de plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la science des données et de l’intelligence artificielle, tant dans un cadre entrepreneurial que dans une perspective professorale, alors qu’elle agit à titre de formatrice à l’École des dirigeants de HEC Montréal. En 2021, elle a été nommée «PDG de l’année (catégorie : jeune entreprise)» par le magazine Les Affaires 

« Avec l’intégration de ces deux membres externes, notre Conseil d’Institut est officiellement lancé. Il vient consolider l’édifice qu’on a bâti au fil des trois dernières années, avec une équipe de professionnels aguerris aux compétences complémentaires, un cadre scientifique à la fin pointe qui guide nos activités de recherche autant que le développement de nos nombreuses formations, de même qu’un portefeuille de projets innovants qui nous positionne comme des joueurs d’importance à l’échelle provinciale, nationale et international », explique Lynda Robitaille, directrice administrative, au développement et aux partenariats de l’IID. 

Composition détaillée du Conseil d’Institut

Aux côtés de Mesdames Devin et Legendre-Bilodeau, plusieurs membres de la communauté ULaval siègeront au sein du Conseil d’Institut de l’IID. 

Ainsi, les membres siégeant au comité et appartenant à l’Université Laval vont comme suit :  

  • Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la Recherche, à la Création et à l’Innovation  
  • Cathia Bergeron, vice-rectrice aux Études et aux Affaires étudiantes 
  • André Zaccarin, doyen de la Faculté des sciences et de génie 
  • Julien Poitras, doyen de la Faculté de médecine 
  • Frank Pons, doyen de la Faculté des sciences de l’administration 
  • Éric Guilbert, directeur du Centre de recherche en intelligence et données géospatiales (CRDIG) 
  • Clément Gosselin, directeur du Centre de recherche en robotique, vision et intelligence machine (CeRVIM) 
  • Jacques Renaud, codirecteur du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT) 
  • Philippe Després, directeur du Centre de recherche en données massives (CRDM) 
  • Denis Laurendeau, professeur titulaire, Département de génie électrique et génie informatique 
  • Sylvie Daniel, professeure titulaire, Département des sciences géomatiques 

Un membre étudiant s’ajoutera également au conseil prochainement. 

À propos de l’IID

Inauguré en janvier 2020, l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval réunit les forces vives de la recherche et de l’innovation en intelligence artificielle et en valorisation des données de la grande région de Québec. De la recherche appliquée ou fondamentale aux grands enjeux éthiques, les travaux de ses chercheurs membres ou collaborateurs contribuent activement au développement aujourd’hui des méthodes, technologies et usages qui soutiendront le Québec de demain. 

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.