Pôle d'excellence régional en intelligence artificielle et valorisation des données, l'Institut intelligence et données dévoile le rapport triennal 2019-2022

Pôle d’excellence régional en intelligence artificielle et valorisation des données, l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval rend public aujourd’hui son rapport triennal d’activités, offrant un survol de ses réalisations pour la période 2019-2022.

En octobre 2019, les prémisses de ce qui allait devenir l’Institut intelligence et données commençaient à se placer. En janvier 2020, l’IID lançait officiellement ses activités visant à créer à Québec un pôle d’expertise de calibre mondiale dans les sphères de l’intelligence artificielle et de la science des données.

Force est d’admettre qu’en trois ans, l’Institut s’est imposé comme un joueur incontournable dans l’écosystème IA et données à l’échelle locale, nationale, voire internationale notamment par la mise en place de projets de recherche structurants, par le développement de formations de pointe, par l’accompagnement d’entreprises dans leur transformation vers l’IA, ou encore par l’organisation de nombreux événements destinés à une clientèle d’experts ou de non-experts.

Fort de plus d’une vingtaine d’employés, appuyés par son Conseil d’Institut, son comité scientifique et son bureau de direction, l’IID a réussi à obtenir en deux ans plus de 16,5 millions de dollars en initiatives de recherche ou de soutien à l’innovation.

Son noyau de 34 chercheurs membres a généré des activités de recherche à la hauteur de plus de 12 millions de dollars, sans compter un nombre plus qu’appréciable de publications – et cela, sans compter la contribution des quelques 28 chercheurs collaborateurs qu’a réuni l’IID.

Les plus de 155 événements qu’il a organisés ont été vus par près de 20 000 personnes, alors que ses communications Web ont rejoint quotidiennement au-delà de 6500 personnes. Son site Web est devenu une destination, avec plus de 100 000 pages vues depuis la mise en ligne du site il y a deux ans.

Bref, l’Institut rayonne, ici comme ailleurs, parmi les grands centres de recherche dédiés à l’intelligence artificielle à l’échelle canadienne.

Sur une multitude de front, l’équipe de l’IID a été active et proactive au fil des premières années de son existence. L’équipe de l’IID a accueilli ou participé à diverses délégations, tout particulièrement avec l’Europe.

Son équipe de direction pilote un projet phare en IA explicable dans le domaine de l’aérospatial, développé dans la perspective d’une initiative majeure à l’échelle internationale. Ses contributions en recherche sont nombreuses – à titre d’exemple, dans la sphère de l’assurance, alors qu’il supporte notamment une vaste programmation de recherche avec Intact – tout cela, en étant également fort actif dans les domaines de la santé et de la nutrition, de l’industrie 4.0 ou en soutien pour divers mandats gouvernementaux.

En 2020 et 2021, il a aussi accompagné plus de 40 entreprises dans leur transformation vers l’IA, en plus de soutenir annuellement quelque quarante étudiants-stagiaires dans le cadre de la maîtrise professionnelle en informatique – Intelligence Artificielle. Et cela, sans compter la dizaine de formations qu’il a montées et offertes, les programmes de bourse qu’il pilote, les collaborations industrielles ou académiques qu’il entretient.

Depuis la fin de l’année 2019, l’IID a ainsi réalisé pleinement son mandat, et démontré sa capacité à le porter plus avant, toujours plus loin, toujours avec la même énergie, le même dynamisme et le même leadership.

Lire le rapport triennal de l’IID