L'Université Laval en « pôle position » : regard sur la mission et le mandat de l'Institut intelligence et données dans Le Devoir

Tout récemment inauguré, l’Institut intelligence et données (IID) réunit des expertises en recherche, en formation et en innovation dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la science des données pour offrir un appui considérable aux individus comme aux organisations intéressés par ces disciplines en plein essor. Dans la région de Québec et partout dans la province.

Le 29 janvier dernier, la première université francophone en Amérique du Nord se dotait de l’Institut intelligence et données (IID). Approche interdisciplinaire, considérations éthiques et main tendue aux étudiants autant qu’aux entreprises, tout est là pour accélérer le virage technologique. Une bonne nouvelle qui facilitera l’accès à une expertise qualifiée pour relever les défis qu’amène la transition vers l’intelligence artificielle (IA).

L’IID joue un rôle fédérateur en réunissant quatre centres de recherche au cœur de l’IA à l’Université Laval : le Centre de recherche en robotique, vision et intelligence machine (CeRVIM), le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT), le Centre de recherche en données massives (CRDM) et le Centre de recherche en données et intelligence géospatiales (CRDIG).

L’IID organise ses activités selon quatre axes structurants : environnement physique ; santé et étude du vivant ; méthodes d’intelligence artificielle et de traitement de données ; éthique, confidentialité et acceptabilité sociale. Des domaines qui ont des retombées directes sur les citoyens comme sur les entreprises.

«À l’Université Laval, la recherche en intelligence artificielle se fait principalement à partir des données ancrées dans le monde physique, plutôt que virtuel – c’est là l’une de nos grandes forces», précise Christian Gagné, professeur titulaire au département de génie électrique et de génie informatique, titulaire d’une chaire Canada-CIFAR en intelligence artificielle et directeur de l’IID. Les chercheurs s’intéressent par exemple à des données du monde physique rattachées à la génomique et à la protéomique, à la logistique et au transport, ainsi qu’à la robotique et à l’imagerie.

Lire la suite dans Le Devoir