Intelligence artificielle, traiter les données du monde réel: regard de Christian Gagné sur l'évolution de l'IID

Dans la foulée de l’annonce du renouvellement du financement de l’Institut intelligence et données par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ULaval Nouvelles est allé à la rencontre du directeur de l’IID, Christian Gagné, afin de mettre en perspectives ce renouvellement et, surtout, de porter un regard sur l’évolution de l’Institut depuis 2020.

«On est vraiment fort en IA au Québec»

«Au Québec, pour notre taille, on est vraiment très fort, on a une avance dans ce domaine», poursuit Christian Gagné. Il évoque une étude diffusée par le Forum IA selon laquelle le Québec, s’il était une nation indépendante, serait au 7e rang mondial par la force de son écosystème en intelligence artificielle, le Canada étant au 4e rang. Le directeur de l’IID souligne que les premières activités en IA à l’Université Laval remontent à 1967.

Ce qui occupe ses chercheurs en 2023 porte notamment sur la fiabilité et la robustesse des systèmes d’intelligence artificielle. Il donne l’exemple de l’aéronautique: «Si on a des systèmes qui gèrent l’avion, qui assistent les pilotes, l’échec n’est pas une option. Il faut que ce soit robuste.»

D’autres travaux effectués à Québec portent sur la compréhension de ces systèmes, des réseaux de neurones artificiels, dit-il, souvent comparés à des boîtes noires. «C’est performant, ça donne de bons résultats, mais on ne sait pas comment ça fonctionne. On n’est pas capable de bien expliquer les mécanismes très complexes que représentent les centaines de millions de valeurs numériques formant les réseaux de neurones. Ces modèles ne sont pas interprétables aisément par l’humain», soulève Christian Gagné.

Lire la suite sur le site d’ULaval Nouvelles