Jacques Renaud et Frédéric Raymond obtiennent des financements de la Fondation canadienne pour l'innovation pour se doter d’équipements de recherche de pointe

C’est 19 équipes de recherche de l’Université Laval qui ont récemment reçu un financement de 6,96M$ afin de se doter d’équipements et d’installations de recherche de pointe pour poursuivre leurs projets innovants et ambitieux. Parmi ceux-ci, deux chercheurs membres de l’IID: Jacques Renaud, professeur à la Faculté des sciences de l’administration, et Frédéric Raymond, professeur à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation. 

 

Une contribution de 3,48 millions de dollars est octroyée par la Fondation canadienne pour l’innovation, par l’entremise du Fonds des leaders John-R.-Evans, à laquelle s’additionne un financement provincial égal en provenance du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation, volet 3 : cofinancement du gouvernement du Québec aux programmes de la Fondation canadienne pour l’innovation. Des contributions financières de nombreux partenaires s’ajoutent à ces montants. 

« Ce financement pour de nouvelles infrastructures et de nouveaux équipements permettra de soutenir les membres du corps professoral et la relève scientifique dans leurs activités de recherche. Il renforcera la position de l’Université Laval comme leader dans des domaines porteurs pour la société, au Québec et ailleurs dans le monde », souligne Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation de l’Université Laval. 

Lire le communiqué de presse, sur le site de l’Université Laval

Plus d'informations sur les initiatives portées par Jacques Renaud et Frédéric Raymond

Un laboratoire vivant de recherche en mobilité urbaine intelligente

Le professeur Jacques Renaud, de la Faculté des sciences de l’administration, reçoit un montant de 947 436 $ pour développer un laboratoire vivant de recherche en mobilité urbaine, intelligente et durable. À l’aide d’équipements de haute performance en calcul et en stockage, son équipe développera des approches d’optimisation de la mobilité durable et des indicateurs permettant de mesurer les gains de ces stratégies. Ces approches amélioreront la fluidité du transport de personnes et de marchandises, tout en réduisant l’empreinte environnementale. 

« Cette subvention donnera les moyens à notre équipe de recherche d’atteindre un niveau de détails plus élevé dans la modélisation de la mobilité urbaine. La puissance de calculs nous permettra d’optimiser, de simuler et de visualiser la mobilité des personnes et des marchandises, et d’amoindrir ses répercussions sur l’environnement », souligne Jacques Renaud. 

Un simulateur de l’écosystème microbien intestinal humain

Frédéric Raymond, professeur à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, obtient 158 784 $ pour l’acquisition d’un simulateur de l’écosystème microbien intestinal humain (SHIME).

Ce simulateur permettra d’approfondir les connaissances sur la relation entre la nutrition, le microbiote et les métabolites résultant de leur interaction, en considérant de nouveaux facteurs, comme l’absorption intestinale et le niveau d’oxygène dans les différents segments de l’intestin. Cette recherche conduira à des développements techniques importants dans le domaine.  

« L’amélioration de notre capacité de simulation du microbiome intestinal permettra l’utilisation de l’intelligence artificielle pour prédire la réponse du microbiome à des interventions nutritionnelles », souligne Frédéric Raymond.  

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.