La mécatronique au service de la réadaptation: dans La Presse, regard sur les travaux de notre chercheur collaborateur Alexandre Campeau-Lecours

De la cuillère antitremblements à l’aide à l’écriture, une équipe de l’Université Laval, à Québec, développe des technologies pour faciliter la vie des personnes handicapées. Son outil : la mécatronique. Dans une récente publication, le journal La Presse offre un regard sur les travaux de notre chercheur collaborateur Alexandre Campeau-Lecours, professeur à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval.

Extrait de l'article

Professeur à la faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, Alexandre Campeau-Lecours s’est donné pour mission d’accroître l’autonomie de personnes aux prises avec divers handicaps : déficience motrice cérébrale, lésion de la moelle épinière, dystrophie musculaire, etc. Il a établi un laboratoire d’ingénierie de la réadaptation, affilié à son université.

« Dépendamment du problème, on va avoir une approche axée surtout sur la mécanique ou surtout sur l’électronique », explique le professeur. Ce mélange de domaines est appelé la mécatronique.

Véronique Flamand, professeure au département de réadaptation de l’Université Laval et ergothérapeute de profession, travaille en étroite collaboration avec ce laboratoire. « Ce qu’on développe, ce sont des produits qui se démarquent de ce qui existe déjà, soit par leur plus faible coût d’utilisation, soit par leur facilité d’utilisation, ou soit par leurs caractéristiques qui viennent cibler des troubles précis », soutient-elle.

Lire l’article dans La Presse