Lancement de Genovalia, premier centre de valorisation des données génomiques non-humaines au Québec

Génome Québec et l’Université Laval sont fiers d’annoncer le lancement de Genovalia, le tout premier centre de production, de traitement et de valorisation des données génomiques non humaines au Québec. Cette initiative permettra de créer de la valeur en misant sur la synergie entre l’IA et les données génomiques dans des domaines tels que l’agroalimentaire, la foresterie et les sciences environnementales

Genovalia aura pour objectif de soutenir les travaux en génomique, de l’étape de la planification avant-projet jusqu’à la valorisation, la structuration et le stockage des données. Les principes FAIR guideront la gestion des données : facilement trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables.

La direction scientifique du centre sera assurée par Claude Robert, professeur à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval et chercheur collaborateur à l’IID.

De plus, une telle ressource sera complémentaire et bonifiera les services offerts par le Centre d’expertise et de services Génome Québec. Genovalia profitera de l’expertise et des infrastructures de recherche exceptionnelles de l’Université Laval, notamment en matière d’intelligence artificielle, et permettra de répondre plus efficacement aux nombreux défis auxquels doit faire face le domaine de la génomique : assurer une meilleure standardisation dans la collecte des données, accroître l’échange d’informations entre différents domaines de recherche, augmenter la capacité computationnelle, mettre au point des outils d’analyse plus performants, etc.

Une meilleure utilisation des données génomiques procurera de nombreux avantages tant pour l’industrie que pour l’orientation des politiques publiques et l’avancement de la recherche scientifique.

Lire le communiqué de presse

Quelques citations

Daniel Coderre, président-directeur général de Génome Québec

«Afin de jeter les bases de Genovalia, Génome Québec a investi 500 000 $ au cours de la dernière année. Cette approche novatrice entre l’intelligence artificielle et les données génomiques hors santé permettra d’optimiser cet investissement pour en tirer des bénéfices au profit de la société québécoise. Enfin, cette synergie propulsera la recherche scientifique en mettant à contribution la richesse de ce grand volume de données qui, ultimement, agira comme catalyseur de l’innovation québécoise et levier de la compétitivité du Québec au Canada et à l’international.»

Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval

«La génomique non humaine, qui concerne entre autres les sciences de l’agriculture, de l’alimentation, des écosystèmes et de la foresterie, est un domaine au potentiel scientifique et économique majeur qui mérite d’être mieux développé. Le partenariat avec Génome Québec, qui a rendu possible la création de Genovalia, illustre le désir de l’Université Laval de mettre son expertise et ses infrastructures de recherche au service de la société québécoise.»

Claude Robert, directeur scientifique de Genovalia

«Alors qu’il y a encore du développement à faire dans la production de données génomiques, les gains effectués au cours des deux dernières décennies dans ce domaine et dans l’acquisition de métadonnées associées permettent aujourd’hui d’envisager de nombreuses nouvelles avenues dans le traitement de ces données. Genovalia s’inscrit dans cette vision pour créer un environnement favorable pour la production, l’utilisation et le stockage des données génomiques non humaines.»