Lancement de l’édition 2023 des bourses d’études en intelligence artificielle et en science des données de l’Institut intelligence et données

L’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval lance aujourd’hui l’édition 2023 de ses bourses d’études en intelligence artificielle (IA) et science des données qui, en complément des programmes déjà offerts, visent à soutenir et stimuler la réalisation d’études aux cycles supérieurs ou de stages d’études de premier cycle dans ces domaines clés à l’Université Laval.

Depuis 2021, c’est près de 200 000$ en bourses qui ont été offerts dans le cadre de ces programmes à des étudiantes et étudiants méritants, supervisés par des chercheurs et chercheuses membres ou collaborateurs de l’IID et menant des travaux en lien avec la valorisation des données et l’intelligence artificielle.

En 2022, c’est à nouveau quatre catégories de bourses qui sont offertes aux étudiants et étudiantes désireux de poursuivre des études à l’Université Laval, sous la supervision de chercheurs liés à l’IID.

Plus d’informations sur les programmes de bourse

Bourse de recherche de 1er cycle en IA – stages à l’été 2023

L’objectif de cette bourse, impliquant un montant de 4500$, est d’offrir à des étudiants et étudiantes effectuant des études au 1er cycle d’acquérir une expérience de recherche académique en intelligence artificielle ou science des données par un stage d’été. Date limite de soumission : 25 mars 2023.

Plus de détails sur cette bourse

Bourse d’admission pour les études doctorales en IA

Cette bourse, associée à un montant de 7000$, vise à offrir un complément financier d’un an à des étudiants provenant de l’extérieur du Québec pour amorcer ou poursuivre des études au 3e cycle dans un domaine impliquant l’intelligence artificielle ou la science des données. Dates limites de soumission : 1er mars 2023 (sessions d’été et d’automne 2023) ou 15 octobre 2023 (session d’hiver 2024).

Plus de détails sur cette bourse

Bourse de solidarité pour les études supérieures en IA

Cette bourse, associée à un montant de 7000$, vise à offrir un complément financier d’un an à des étudiants pour amorcer ou poursuivre des études au 2e ou 3e cycle dans un domaine impliquant l’intelligence artificielle ou la science des données. La priorité sera donnée aux étudiants qui font face à une situation particulière (ex. retour aux études, personnes à charge) où la bourse de soutien aurait un effet significatif sur le démarrage ou la poursuite d’études supérieures en intelligence artificielle ou science des données. Date limite de soumission : 1er mars 2023.

Plus de détails sur cette bourse

Bourse d’exemption des droits de scolarité supplémentaires en IA

Cette bourse offre une exemption des droits de scolarité supplémentaires, jusqu’à un montant de 20 000 $ pour un an, pour un étudiant étranger qui amorce ou poursuit des études de 2e cycle dans un domaine impliquant l’intelligence artificielle ou la science des données, lui permettant d’être exempté de payer le montant forfaitaire habituellement exigé. L’étudiant qui reçoit cette bourse paiera donc les mêmes droits de scolarité qu’un étudiant québécois. Dates limites de soumission : 1er mars 2023 (sessions d’été et d’automne 2023) ou 15 octobre 2023 (session d’hiver 2024).

Plus de détails sur cette bourse

À propos de l'Institut intelligence et données

Inauguré en janvier 2020, l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval réunit les forces vives de la recherche et de l’innovation en intelligence artificielle et en valorisation des données de la grande région de Québec. De la recherche appliquée ou fondamentale, en passant par les grands enjeux éthiques, ses chercheurs membres, collaborateurs ou associés travaillent activement au développement aujourd’hui des méthodes, technologies et usages qui soutiendront le Québec de demain.