5e édition de la Semaine numériQc : une programmation au coeur de l'actualité
Du 16 au 26 avril prochain, le Terminal – Port de Québec bouillonnera d’activités pour cet événement d’envergure, l’un des plus importants rendez-vous francophones du numérique reconnus à travers le monde. Pendant 10 jours, des milliers de professionnels, de gens d’affaires, d’étudiants et passionnés venant d’ici et d’ailleurs se réuniront pour une édition audacieuse. Plus de 250 conférences et occasions de rencontre sont proposées autour de thématiques touchant de nombreuses sphères économiques et sociales.
À l’ère où le numérique transforme plus que jamais notre quotidien et nos façons de faire, la 5e édition de la Semaine numériQC (SNQC) s’impose comme une destination incontournable ce printemps!
« La programmation de la SNQC aborde cette année de nouvelles thématiques où s’invite le numérique, comme la construction, le domaine manufacturier et la santé, des sphères qui se transformeront rapidement au cours des prochaines années. Les sujets comme l’intelligence artificielle, le jeu vidéo ou la sécurité informatique demeurent incontournables. « Nous sommes très fiers de présenter la 5e édition de cet événement fédérateur pour l’écosystème numérique de Québec et j’espère que vous serez au rendez-vous ! », a déclaré Carl-Frédéric De Celles, président du conseil d’administration de Québec numérique (organisme chapeautant la SNQC) et d’iXmédia.
Point de rencontre attendu de l’industrie des technologies et du grand public, la SNQC englobe 18 événements collaborateurs, principalement centralisés au Terminal – Port de Québec. Chaque année, quelque 18 000 participants, dont 250 provenant de l’international se rassemblent pour affiner leurs connaissances, échanger avec leurs pairs et faire rayonner l’expertise locale et internationale. « Nous avons su collectivement créer un événement attendu où l’on partage et démocratise le savoir-faire numérique et technologique auprès des communautés professionnelles et du grand public francophone », ajoute Dominic Goulet, directeur général de Québec numérique.
Des thématiques branchées
Toujours à l’affût des dernières tendances, la SNQC offre une programmation riche et diversifiée qui se regroupe en thématiques d’actualité. Le plus grand événement numérique francophone en Amérique du Nord, le Web à Québec (WAQ), sera de retour pour une 10e édition du 21 au 23 avril. Des conférenciers reconnus nationalement et mondialement comme Ricardo Larrivée (Ricardo) et Amber Case (Designing Calm Technology) seront au rendez-vous pour parler de communication et marketing, de design ainsi que d’innovation.
Nouveauté cette année, la construction et le domaine manufacturier seront mis de l’avant le 16 avril par les événements Manufacturier numériQC, qui traitera de l’industrie 4.0 dans le paysage industriel des PME, de même que Construction numériQC, où les grandes tendances du numérique dans ce secteur seront abordées. La même journée, l’Événement public numériQc sera le rendez-vous de tous ceux qui souhaitent discuter de la transformation numérique qui s’opère présentement au gouvernement du Québec.
Créé en 2014, Catapulte, un programme d’accélérateur sous forme de compétition vouée à la réussite des studios indépendants de jeux vidéo, revient pour une 6e édition le 16 avril. La Journée eCommerce est aussi de retour le 17 avril, événement au cours duquel des conférenciers experts, dont Louis Têtu, président et chef de la direction de Coveo, et Laurence Gagnon Beaudoin, directrice marketing chez Cook it, discuteront du commerce en ligne. L’événement Insurtech QC, qui aura lieu la même journée, abordera quant à lui les dernières innovations en assurances qui permettent de faire le point sur cette industrie en pleine transformation.
Pour imaginer, designer et développer des solutions concrètes à problèmes réels liés au domaine de la santé, le Hackathon en santé, qui se déroulera dans un esprit créatif du 17 au 19 avril au Collège Mérici, sera un événement fort intéressant pour les passionnés du domaine. Quant à Santé + Numérique Québec, l’événement qui traite de l’apport du numérique dans notre système de santé, il sera de retour le 23 avril.
Idéale pour discuter de l’intelligence artificielle, de la réalité augmentée ainsi que de la sécurité de l’information, la journée du 20 avril sera bien remplie. Tout d’abord, le Rendez-vous en intelligence artificielle (IA) de Québec, de retour avec une 3e édition, accueillera des conférenciers reconnus mondialement dont Yoshua Bengio (Université de Montréal), et plusieurs professionnels qui traiteront des dernières percées en la matière. Dans le contexte de la préoccupation citoyenne et gouvernementale face à la protection des données, le rassemblement annuel en cybersécurité, SéQCure, est à ne pas manquer ! Pour terminer, mentionnons l’événement Réalité augmentée Québec (RAQ), où convergeront les acteurs clés et les mordus de ce secteur en plein développement!
L’événement Territoires connectés, portant sur l’innovation technologique au service des villes et de leurs citoyens et du e-tourisme, sera de retour le 24 avril. À pareille date, le Forum des innovations culturelles (FIC), un événement à succès ayant lieu depuis 2017, met en lumière les avancées numériques du milieu culturel. Le FIC sera haut en couleurs avec des conférenciers comme Pierre-Paul Larivière, directeur Expérience Numérique chez Le Groupe Cirque du Soleil.
Parmi les autres activités, soulignons également Pop numériQC, Ma vie en numérique, KEBEK, rendez-vous eSports, et PechaKucha. Tous des événements destinés au grand public.
« Nous sommes choyés d’avoir autant d’entreprises dans la région de la Capitale-Nationale qui s’intéressent et contribuent à l’essor des nouvelles technologies numériques. Elles permettent de mettre de l’avant tout notre savoir-faire en innovant et en développant de nouvelles pratiques », Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable de la région de la Côte-Nord et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale suppléant.
« Rassemblant les forces vives qui contribuent à l’effervescence du numérique dans notre Capitale, Québec, la Semaine numériQc tient cette année sa cinquième édition. Je suis fier d’à nouveau prendre part à ce carrefour de collaboration, de partage et d’ouverture reconnu mondialement. Au fil des ans, l’événement est devenu un incontournable non seulement pour les membres de l’écosystème numérique francophone, mais également pour notre gouvernement et les artisans de sa transformation. Le choc des idées, l’émulation que suscite un événement comme la Semaine numériQc ne peut qu’être bénéfique pour la transformation numérique gouvernementale et, par conséquent, pour la population du Québec », Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, député de La Peltrie et conférencier expert pour SéQCure.
« Peu importe le domaine dans lequel nous travaillons ou le milieu où l’on vit, le numérique fait partie de notre quotidien. Depuis cinq ans, la Semaine numériQC est un rendez-vous indispensable pour faire le point sur la situation actuelle et parler des nouvelles tendances du domaine. La Ville de Québec est heureuse de contribuer à cet événement qui, par son rayonnement, consolide sa position de ville intelligente», a déclaré M. Régis Labeaume, maire de Québec.
« Pour un amoureux des nouvelles technologies comme moi, la Semaine numériQC, c’est du bonbon! Ce rendez-vous est l’occasion rêvée de discuter de sujets passionnants avec des experts du domaine. Je suis fier de participer à cet événement créé à Québec, ville qui se veut résolument technologique », a souligné M. Pierre-Luc Lachance, conseiller du district de Saint-Roch – Saint-Sauveur à la Ville de Québec et adjoint au maire pour le volet Entrepreneuriat.
Plus écologique
Pour une expérience interactive et plus écologique, les participants pourront télécharger la toute nouvelle application de la Semaine numériQC sur leur téléphone intelligent. En plus d’avoir accès à la programmation et à l’horaire des activités auxquelles ils prendront part, les participants auront la possibilité de réseauter entre eux en fonction de leurs intérêts professionnels communs. Rencontres intéressantes assurées!
En plus de créer un environnement sans papier grâce à cette nouvelle application, l’équipe de la Semaine numériQC prend un virage vert en utilisant des navettes électriques, en continuant de composter et trier les déchets, en plus d’ajouter des stationnements incitatifs pour ceux qui covoiturent. Cette 5e édition se fera également sans distribution de bouteille d’eau.
À propos de la Semaine numériqc
La Semaine numériQC est un événement fédérateur coordonné par Québec numérique dont les objectifs sont de réunir les communautés numériques et favoriser les échanges d’apprentissages, démocratiser le numérique auprès de la population et des clientèles d’affaires d’autres domaines ainsi que mettre de l’avant les innovations.
Restons en contact!
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.