L’automne 2020 des webinaires de l’IID : une occasion privilégiée de prendre contact avec l’intelligence artificielle

Du 4 septembre au 4 décembre 2020, c’est huit webinaires qui seront présentés par l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval, dans le cadre de sa programmation automnale. Offerts gratuitement, ouverts à toutes et tous, ces conférences représentent une belle occasion de prendre contact avec le domaine de l’intelligence artificielle, de ses principes à ses enjeux, de ses méthodes à ses applications.

L’automne 2020 des webinaires de l’IID : une occasion privilégiée de prendre contact avec l’intelligence artificielle

«L’objectif de cette série est d’offrir une grande variété de sujets et de thématiques, accessibles aux néophytes autant qu’aux individus plus expérimentés, et de les amener à mieux comprendre les technologies, les défis et les possibilités rattachés à l’IA autant qu’à la science des données», explique Schallum Pierre, chargé scientifique et éthique à l’Institut et responsable de la programmation de cette série de webinaires.

Chacun des webinaires est d’une durée d’environ une heure, de 12h à 13h, et inclue une présentation principale suivie d’une période de questions. Ceux-ci seront offerts simultanément sur les plateformes Zoom et YouTube – et l’inscription, par le biais de la plateforme Eventbrite, est suggérée.

Programmation détaillée des webinaires de l’automne 2020

Survol de la programmation de l’automne

Plusieurs webinaires s’intéresseront aux enjeux rattachés à l’éthique et au droit, en lien avec l’intelligence artificielle.

Ainsi, le 2 octobre, Schallum Pierre présentera sa conférence «L’éthique des données, du point de vue de la recherche». Le 6 novembre, c’est Simon-Pierre Diamond, responsable des politiques publiques et des relations gouvernementales chez Element AI, qui viendra présenter les fiducies de données, un véhicule juridique permettant de rétablir l’équilibre entre la protection des données personnelles et l’essor de l’intelligence artificielle. Enfin, le 4 décembre, c’est le professeur Philippe Després, de la Faculté des sciences et de génie, qui viendra expliquer le fonctionnement des principes FAIR de gestion et d’intendance des données de recherche.

D’autres activités proposées prendront l’allure de séance d’introduction, tant à l’IA qu’à des approches lui étant rattachées.

C’est Julien Laumônier qui ouvre le bal en ce sens, le 18 septembre, offrant en rappel sa conférence «Intelligence artificielle, possibilités et réalité», détaillant les principes de base de l’IA, déjà suivie par plus de 500 personnes.

Pour leur part, les candidats au doctorat Nicolas Garneau et David Beauchemin présenteront successivement, les 16 et 30 octobre, une «Introduction au traitement automatique du langage naturel» (NLP) et une mise en bouche sur la «Reproductibilité en apprentissage automatique».

«Ces conférences visent à offrir une introduction à ces différents domaines ou applications, aucune connaissance ou a priori n’est requise pour y assister et en saisir l’essentiel!», assure Schallum Pierre.

Enfin, le 4 septembre, Camille Besse, scientifique de données à l’IID, offrira une présentation du programme de maîtrise en informatique – intelligence artificielle offert à l’Université Laval, tant pour les futurs étudiants souhaitant participer à cette formation que pour les entrepreneurs souhaitant offrir un stage aux différentes cohortes. Pour sa part, le professeur Jacques Corbeil, de la Faculté de médecine, présentera en une conférence l’apport de l’IA à la recherche dans le domaine de la santé – «Les sciences -omiques et l’apprentissage automatique».