Le FRQS annonce son soutient à 15 réseaux thématiques de recherche, dont le Réseau de santé numérique co-dirigé par Philippe Després
À la mi-février, le FRQS a annoncé son soutient à 15 réseaux thématiques de recherche qui, collectivement, bénéficieront d’un montant annuel de 11,5M$ octroyé par le Fond en partenariat avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux. Parmi ces réseaux: le Réseau de santé numérique, co-dirigé par Philippe Després, professeur à la Faculté des sciences et de génie.
Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) mise sur les réseaux thématiques pour exercer un leadership rassembleur auprès de la communauté scientifique québécoise et créer une plus grande cohésion autour de thématiques ciblées. En 2021, le FRQS a entamé le processus d’actualisation du programme en collaboration avec sa communauté de recherche afin de s’assurer que les réseaux thématiques répondent toujours aux besoins de la recherche, et ce dans un contexte de collaboration, d’intersectorialité et d’interdisciplinarité.
Au terme du processus d’évaluation, le Réseau de santé numérique a été retenu pour financement. Celui-ci est co-dirigé par Sarah Ahmed (Université McGill), Philippe Després (Université Laval), Aude Motulsky (Université de Montréal), Bouchra Nasri (Université de Montréal) et Martin Vallières (Université de Sherbrooke).
« Les réseaux thématiques constituent des leviers remarquables, créant des effets mobilisateurs et structurants qui permettent non seulement de maximiser les retombées de la recherche, mais aussi de faire rayonner le Québec sur les scènes nationale et internationale. Cette initiative marque une étape importante dans notre engagement à faire progresser l’excellence scientifique», a déclaré Carole Jabet, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Santé par voie de communiqué.
À propos de Philippe Després
Professeur agrégé, Faculté des sciences et de génie, Université Laval
Directeur, Centre de recherche en données massives (CRDM)
Philippe Després est professeur agrégé au Département de physique, de génie physique et d’optique de l’Université Laval. Il est également membre du Centre de recherche sur le cancer de l’Université Laval, ainsi que physicien médical au CHU de Québec – Université Laval.
Après une maîtrise à l’Université Laval (2000, Physique) et un doctorat à l’Université de Montréal (2005, Physique), il a réalisé un stage postdoctoral (2005-2007) à University of California, San Francisco dans le domaine du génie biomédical et de l’imagerie moléculaire. Ses projets de recherche portent sur les aspects matériels et logiciels de l’imagerie médicale, notamment sur la reconstruction tomographique. Il a été un pionnier du calcul informatique de pointe sur processeurs graphiques (GPU), menant au développement d’applications innovantes en physique médicale, notamment un code de transport radiatif Monte Carlo ultra-rapide basé sur GPU (GPUMCD). Il s’intéresse aussi à la valorisation des données dans le milieu médical, en particulier aux infrastructures, aux normes et aux bonnes pratiques (incluant les principes FAIR) nécessaires à l’exploitation responsable de l’information clinique.
Il est aussi le directeur du Centre de recherche en données massives de l’Université Laval ainsi que le co-responsable de l’axe Santé durable de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique.
Restons en contact!
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.