Le jumeau numérique, une image qui promet un grand virage: une série d'ateliers propulsée par le CRDIG

Une série d’ateliers propulsés par le Centre de recherche en intelligence et données géospatiales (CRDIG) invite à explorer les riches possibilités qu’offre cette nouvelle technologie pour la santé publique, la gestion des risques et le développement durable. Regard sur ULaval Nouvelles.

Et si l’expression «si nous avions su» devenait moins usitée dans les prochaines années? C’est peut-être ce que produira l’usage accru des jumeaux numériques. Ces répliques virtuelles d’objet, de lieu ou de système physique permettent de prédire comment se comportera une machine dans des conditions données ou de prévoir les conséquences d’une catastrophe naturelle sur un environnement bâti.

«Parfois, je prends cette image pour simplifier la chose: le jumeau numérique permet d’éviter qu’on sorte la pelle, la pioche et les millions de dollars et d’attendre 20 ans pour voir si un projet tient ses promesses. Grâce aux capacités informatiques actuelles, il est possible de simuler et d’appréhender des phénomènes environnementaux et socioéconomiques complexes au sein d’un jumeau numérique. On peut alors tester différentes hypothèses, différents scénarios ou différentes mesures potentielles de mitigation pour faire face à tel ou tel problème. À partir de là, il est beaucoup plus facile de prendre des décisions éclairées», déclare Thierry Badard, professeur au Département des sciences géomatiques et instigateur d’une série d’ateliers sur les jumeaux numériques.

Le premier de ces ateliers, tenus sur la plateforme Zoom, a d’ailleurs permis à des dizaines de participants du Québec, du Maroc et de l’Europe d’en apprendre plus sur l’histoire et les concepts de base de cette nouvelle technologie.

«Terme popularisé en 2002, le jumeau numérique est un des éléments majeurs de la 4révolution industrielle. Mais ce concept était déjà pratiqué dans les années 60 et 70 par la NASA», a indiqué le professeur Badard lors de ce premier atelier, rappelant que c’est grâce à une réplique de vaisseau qu’un plan de sauvetage pour les astronautes d’Apollo 13 a pu être mis au point, à partir de la Terre.

«Un jumeau numérique, a-t-il ajouté, est un modèle numérique qui reflète les caractéristiques, le fonctionnement et l’état d’un objet ou d’un système dans le monde réel. Il est créé à partir de données – en fait de beaucoup, beaucoup de données – qui proviennent de sources hétérogènes, dans le but d’optimiser les performances de l’objet ou du système.»

Lire la suite, sur ULaval Nouvelles

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.