Les agents conversationnels alimentés par l'IA, conçus de manière éthique, peuvent favoriser un enseignement universitaire de qualité - réflexions de Nadia Naffi dans The Conversation

De quelle façon des agents conversationnels, ou chatbot, peuvent-ils – s’ils sont conçus de manière éthique – favoriser un enseignement universitaire de qualité? Notre chercheuse collaboratrice, Nadia Naffi, de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, et des collègues de l’Université Concordia et de la Technical University of Munich, se sont intéressés à la question. Tour d’horizon dans The Conversation

Bien que COVID-19 ait forcé une transformation d’urgence vers l’apprentissage en ligne dans les universités, apprendre à enseigner efficacement en ligne en utilisant différentes plateformes et outils est un ajout positif à l’éducation et est là pour rester.

Pour soutenir cette évolution bénéfique et garantir un enseignement de qualité, les universités doivent s’attacher à aider le corps enseignant à adopter et à conduire le changement.

L’utilisation éthique et stratégique de l’intelligence artificielle dans les centres d’enseignement et d’apprentissage, qui aident les professeurs à résoudre les problèmes et à innover dans leurs pratiques d’enseignement en ligne, peut contribuer à cette tâche. Les centres d’enseignement et d’apprentissage sont responsables du soutien aux technologies éducatives, du soutien à l’enseignement et à l’apprentissage, ainsi que de la conception pédagogique.

Lire l’article complet dans The Conversation